Suivi écologique du site


Description :

 Dans le cadre de mesures compensatoires inscrites à l’arrêté inter-préfectoral du 17 août 2010 autorisant les travaux d’aménagement de la Route Départementale 939 et de la déviation de la Route Départementale 12, sur le territoire des Communes de LA ROCHEBEAUCOURT ET ARGENTINE en Dordogne (24) et D'EDON et COMBIERS en Charente(16), le Conseil Départemental de la Dordogne a confié au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin l’élaboration d’un programme d’actions pour convertir des parcelles agricoles acquises en bordure de Nizonne en zone humide fonctionnelle sur le territoire de la commune d’Edon en Charente.
Le site des berges de la Nizonne se situe en bordure de la Nizonne, affluent de la Dronne, sur la commune d’Edon en Charente (16), commune limitrophe de celle de la Rochebeaucourt-et-Argentine située dans le département de la Dordogne (24). Le site d’étude est une propriété du Département de la Dordogne de 8,8 hectares.
Un premier plan de gestion a été élaboré en 2015 pour la période 2016-2020. Le programme d’action y prévoit plusieurs suivis écologiques et des compléments d’inventaires répartis annuellement, sur ces 5 années. Le but de ces actions est de permettre d’améliorer les connaissances sur le site et d’évaluer la gestion mise en place par l’intermédiaire de suivis d’espèces patrimoniales, de la végétation … 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Producteur Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine
Fournisseur Parc Naturel Régional Périgord-Limousin Cedric Devilleger

Dates publication :

Premiere diffusion : 02/05/2023 
Dernière mise à jour : 17/11/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 143 données 
 71 espèces 
 81 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: