Sur le terrain, les différentes étapes du protocole
1. Choisir une prairie de plus de 130 m².
2. Placer 2 × 5 carrés d’1 m² de part et d’autre du centre de la prairie selon une des dispositions proposées dans la Fiche « localisation et historique ». La localisation des quadrats et l’historique de la prairie sont détaillés sur cette fiche. Les 10 quadrats seront replacés au même endroit chaque année. Cette première fiche n’est à compléter que la première année du suivi.
3. Relever les plantes sur le terrain une fois par an entre juin et juillet (période de floraison optimale pour les plantes), seul·e ou à plusieurs. À l’intérieur de chaque carré, compter le nombre de ligneux présents (sans chercher à les identifier) et identifier les plantes présentes parmi les 60 de la liste de la Fiche « relevé et gestion » en vous aidant de la Clé des prairies et la Clé des Poacées . Sur cette même fiche, renseigner la gestion menée sur la prairie durant l’année écoulée entre votre dernier relevé et le relevé actuel.
4. La saisie des données s’effectue en ligne sur le site dédié : https://www.suivis-espaces-verts.fr/le-programme-florileges-prairies.
Les 60 espèces de plantes sélectionnées dans le programme Florilèges prairies sont des espèces communes dans les prairies de la moitié Nord de la France. Elles ont été sélectionnées en fonction de leurs écologies variées et de leur facilité d’identification. Des ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à localiser les quadrats, identifier et renseigner les espèces de plantes des prairies sont disponibles