Description :
ABC de Saül - 2e inventaire mycologique des sentiers de Saül (juin 2019)
L’un des traits caractéristiques des inventaires mycologiques en Guyane est de révéler, à chaque nouvelle mission, de nouvelles espèces pour la science, et potentiellement pour le référentiel taxonomique de Guyane. Ainsi, nombreux sont les spécimens uniquement reconnus au genre, et encore en cours de détermination.
La quantité d’espèces inconnues impressionne toujours en Guyane...
Dans le cadre de l'ABC de Saül, les experts contactés* ont des spécialités très variées, afin de couvrir des groupes abondants d’après les inventaires et référentiels taxonomiques, et divers écologiquement.
En terme de méthodologie d’inventaire, chaque expert a été libre de choisir son échelle d’étude, le long des sentiers de Saül. L’échelle dépend avant tout du groupe étudié. Pour des champignons microscopiques, les observations peuvent être déjà nombreuses sur un seul tronc d’arbre, tandis qu’il faudrait des journées d’exploration pour trouver un spécimen de Russulales par exemple.
Pour tous, l’objectif a été d’observer, et de récolter des exemplaires en bon état, identifiables, d’espèces communes mais aussi de potentielles nouvelles espèces. Comme l’objectif pour la partie taxonomie n’était pas de préciser l’abondance, l’inventaire s’est surtout focalisé sur les présences, à une saison données des espèces.
*: Conservatoire Botanique Midi-Pyrénées, AscoFrance, expert indépendant