Description :
Comptage visuel des imagos le long de transects linéaires sur le modèle du protocole STERF.
Leur nombre et localisation seront déterminés en fonction du contexte du site. Les transects devront comprendre un échantillon représentatif de l’ensemble des habitats favorables au Fadet des laîches sur le site.
Les transects pourront être contigus ou disjoints. Leur tracé sera géoréférencé est restera constant lors de chaque passage. Cependant, ce premier plan de gestion a seulement permis d’établir les transects optimaux pour les suivis qui vont maintenant être complètement standardisés.
Chaque transect sera parcouru à une vitesse réduite et constante ; il ne sera parcouru qu’une seule fois par passage et dans un seul sens.
Le nombre d’individus est comptabilisé le long des transects sur une largeur de 5 m de part et d’autre du tracé. Chaque individu doit être observé suffisamment longtemps pour éviter les doubles comptages (envol lointain, détermination du lieu de pose ou zone de vol). Leur comportement sera également noté (vol, nourrissage, accouplement, ponte, comportement territorial).
Au moins deux passages par an (3 passages, idéalement) seront réalisés au moment du pic d’émergence local de l’espèce et dans les jours suivants, normalement entre fin Juin et début Juillet.
Le suivi sera réalisé aux heures chaudes (11h – 17h) et dans des conditions météorologiques favorables : temps sec, ciel dégagé, vent nul ou faible, température supérieure à 15°C. Si les conditions météorologiques se dégradent en cours de prospection, les comptages seront interrompus jusqu’au retour d’une météo favorable.