Description :
La méthodologie qui a été appliquée lors de l’inventaire reprend les principes du protocole POPReptile 1 (inventaire national des Reptiles). Ce protocole permet de déterminer la présence des espèces, la probabilité de détection et le nombre de contacts réalisés par espèce. Il consiste à suivre de un à cinq transects sur un site donné. Ici dans cette étude, quatre transects ont été suivis. Le mode opératoire comprend, dans l’idéal, deux modalités de prospection différentes et complémentaires : les prospections sous plaques et les prospections à vue.
Dans cette étude, les deux modalités ont été employées, et trois plaques par transect ont été installées. Au total, 4 transects et 12 plaques ont été mis en place sur l’ensemble du site.
Pour la réalisation de l’inventaire, six passages ont été effectués au niveau des quatres transects prédéfinis (le 08/04, le 20/04, le 10/05, le 26/05, le 16/06 et le 06/07 2021), ainsi qu’un passage de contrôle le 07/10/2021, dans des conditions météorologiques favorables à l’activité des reptiles. Lors de ces différents passages, les transects ont d’abord été parcourus avec une observation attentive à vue des reptiles présents le long des transects, puis au « trajet retour », les trois plaques du transect réalisé ont été prospectées.
Lors de ces six passages, l’ensemble des espèces observées le long des transects, ou sur/sous les plaques, a été inventorié et dénombré selon le nombre exact d’individus contactés.
De plus, lors des passages concernant les inventaires des autres groupes faunistiques, lorsque la météorologie était favorable à l’activité des reptiles, les plaques ont également été prospectées.
Si des espèces non contactées lors des 6 passages de l’inventaire spécifique aux Reptiles ont été observées lors de ces prospections additionnelles, celles-ci ainsi que leur localisation ont été notées pour être inscrites dans les résultats de l’inventaire.