Recherche de Vertigo moulinsiana et Vertigo angustior


Description :

 Les méthodes de prospection combineront plusieurs techniques d’inventaire adaptées à la malacologie :
• Battage de la végétation : cette technique est essentiellement adaptée à la recherche de Vertigo moulinsiana ; les peuplements d’hélophytes (grands Carex notamment) jugés favorables à la présence de l’espèce sont battus à l’aide d’un bâton ou secoués à la main au-dessus d’un bac en plastique blanc, afin de récolter l’ensemble de la microfaune présente dans la végétation. Un tri est réalisé sur le terrain et les Vertigo sont recherchés et identifiés à la loupe à main. Si besoin, quelques individus de Vertigo pourront être prélevés pour identification sous loupe binoculaire, le reste étant remis en place ;

• Recherche à vue sur la végétation : cette méthode consiste en une recherche à vue d’individus de Vertigo moulinsiana sur les végétaux dans les habitats jugés favorables à l’espèce ;
• Prélèvement de litière : Cette troisième méthode consiste en un prélèvement de litière qui sera conservé à l’abri dans un sac type sac à congélation. Cette litière sera séchée, triée puis tamisée en laboratoire afin d’y rechercher des coquilles de Vertigo sp. Même si elle permet la découverte d’individus ou de coquilles fraiches de Vertigo moulinsiana, cette méthode sera mise en place prioritairement pour la recherche de Vertigo angustior, espèce très petite et difficile à mettre en évidence avec les 2 méthodes précédentes.

La méthode de battage sera privilégiée et systématiquement utilisée pour la recherche de Vertigo moulinsiana sur toutes les stations d’inventaire. 
Toutes les espèces de mollusques observées seront identifiées sur chaque station inventoriée. 
Un inventaire exhaustif de l’ensemble des secteurs favorables à ces 2 espèces sur chaque site Natura 2000 serait trop lourd et très long à réaliser. L’étude prévoit donc la mise en place d’un échantillonnage de stations d’inventaire proportionné à la taille de chaque site ciblé et à la diversité d’habitats favorables. 

Matériel

Assez simple, le matériel se compose de bacs en plastique blanc, de pinces fines et de piluliers pour les prélèvements ainsi que de sacs à congélation pour les prélèvements de litière. Pour l’identification, une loupe grossissante à main et une loupe binoculaire seront utilisées, accompagnées de clés de détermination adéquates. Pour le tri et le tamisage des prélèvements de litière, on utilisera, après séchage à l’air libre dans un endroit ventilé ou au four à basse température, une série de tamis de mailles de plus en plus fines. Les refus de tamis seront triés à l’œil nu ou à la loupe binoculaire afin d’y séparer les coquilles de mollusques, dont celles des Vertigo. 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Fournisseur Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine
Producteur Charente Nature

Dates publication :

Premiere diffusion : 17/11/2023 
Dernière mise à jour : 17/11/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 148 données 
 38 espèces 
 41 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: