L’inventaire porte sur du piégeage à l’aide de 2 tentes Malaise, avec détermination et analyse des pollinisateurs dunaires, Diptères Syrphidae et Hyménoptères Apoidea.
Ce type de piège à insectes a été développé par l’entomologiste suédois René Malaise. La tente est ouverte sur deux côtés. Les insectes, essentiellement des butineurs ou de bons voiliers, rentrent dans la tente et percutent la toile centrale. Ils ont alors le réflexe de monter et de se diriger vers la partie la plus haute de la tente et vers la lumière. Ils tombent alors dans le bocal de récolte, rempli d’alcool éthylique à 70 %. Le bocal est changé régulièrement, au maximum tous les quinze jours.
Standardisée, cette méthode de piégeage est non sélective et particulièrement efficace dans l’interception des insectes volants comme les adultes des diptères Syrphidés.
Le tri opéré sur les flacons est conditionné par les groupes étudiés au sein du réseau naturaliste entomologie forestière de l’ONF. Trois ordres sont triés, les coléoptères, les hyménoptères et les diptères. Dans ces familles un second tri séparera les apoides, les symphytes, les ichnemons et les vespoides pour les hyménoptères. Et les syrphes, chez les diptères.
Mots-clés
Non renseigné
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Contacts
Type
Organisme
Nom
Fournisseur
DGE - David Genoud
Producteur
Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d'Hourtin
Dates publication :
Premiere diffusion : 17/11/2023
Dernière mise à jour : 17/11/2023
Liste des espèces répertoriées :
Filtrer par Règne
Filtrer par Classe
Filtrer par Ordre
Filtrer par Famille
Nom scientifique
CD_NOM
Règne
Classe
Ordre
Famille
Date première observation
Date dernière observation
Fiche
Chiffres clés :
115 données
27 espèces
28 taxons
Répartition des données par groupes taxonomiques :