Inventaire Reptiles


Description :

 L’inventaire des reptiles a été réalisé par le biais de prospections diurnes le long d’un itinéraire (sentiers, chemins, lisières…) permettant d’inventorier le plus d’habitats favorables à la détection de reptiles et couvrir la plus grande surface possible du site, en
s’attardant particulièrement au niveau des micro-biotopes (murets, murs d’enceinte, pierriers ou tas de bois), des secteurs ouverts à substrat meuble, des abords de pièces d’eau, des mares temporaires, des zones humides, mais également les espaces herbeux des coteaux. Les abris naturels ou artificiels rencontrés à l’opportunité et pouvant jouer le rôle de refuge pour les reptiles ont systématiquement été vérifiés.
Par ailleurs, afin d’augmenter les probabilités d’observation des reptiles (et notamment des serpents) nous avons eu recours à la technique des « plaques à reptiles ». En tout, 19 plaques à reptiles ont été disposées sur 8 secteurs différents, au début février 2017, et suivies régulièrement jusqu’à la fin de la phase de diagnostic en septembre 2017. Elles ont été disposées au niveau des habitats estimés comme les plus attractifs pour les serpents. Les secteurs inondables n’ont toutefois pas été retenus, en raison du risque important de « disparition » des plaques dans le courant du printemps. L’objectif de ces plaques était d’apporter un support de détection complémentaire aux recherches à vues menées sur ces mêmes habitats lors des différentes campagnes de prospection. Ne s’agissant pas à proprement parler d’un suivi de population de reptiles (suivis qui nécessite un lourd investissement en temps, d’être répété sur au moins 2 ans), mais davantage d’un inventaire préalable de connaissance du peuplement herpétologique, il n’était pas opportun de mettre en place le protocole national de suivi des populations de reptiles. Les prospections se sont déroulées pour l’essentiel au cours des sessions de mai, juin, juillet et août 2017 ; les données récoltées à l’opportunité lors des autres passages sur site (avril, aout et septembre) ont également été prises en compte. 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Producteur GERECO
Fournisseur Département de la Charente-Maritime

Dates publication :

Premiere diffusion : 17/11/2023 
Dernière mise à jour : 17/11/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 44 données 
 4 espèces 
 4 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: