Description :
La méthode d’inventaire se base sur un protocole en plusieurs étapes sans suivre de protocole standardisé :
- Le repérage préalable des sites de reproduction potentiels (mares, fossés, ornières, réseau hydrographique…), qui concentrent la plupart des individus du printemps à l’automne. Cette étape a été réalisée par le biais de la session terrain de février. 39 sites ont ainsi été géolocalisés.
- Des points d’écoute nocturne réalisés à proximité des sites de reproduction potentiels. Ils permettent d’obtenir une quantification des mâles d’Anoures 118 chanteurs, et ainsi d’estimer la taille globale des populations. Les points d’écoute durent 10 minutes, et sont réalisés à partir de la nuit tombée. Les principales sorties nocturnes ont été réalisées à 2 observateurs lors des sessions de février (2 soirées), mars (2 soirées), d’avril (3 soirées), de mai (2 soirées), de juin (2 soirées).
- Une prospection visuelle réalisée de nuit, à l’aide d’un phare portatif, sur l’ensemble du pourtour des sites de reproduction potentiels, afin d’identifier et décompter les espèces en présence. Les sites favorables ont été prospectés au cours des différentes
soirées (listées ci-avant) entre février et juin.
- Enfin, une prospection diurne des chemins et des routes (entre février et juillet), de manière à contacter à l’opportunité d’éventuels individus en cours de déplacement.