Description :
De la même manière que pour l’inventaire des Lépidoptères, l’inventaire des Orthoptères n’a pas fait l’objet de protocole standardisé. Les prospections ont été menées de manière à couvrir, à chaque session de terrain, le maximum de variété des grandes classes d’habitats naturels : zones humides, prairies mésophiles, friches, secteurs forestiers, pelouses sèches… Les secteurs choisis pour la prospection ont été adaptés à chaque fois en fonction des conditions climatiques (sens du vent dominant), de l’ensoleillement, et des travaux agricoles (fauches des prairies, mise en pâture…). Deux méthodes de détection ont été couplées :
- La recherche à vue, lors des sorties diurnes et nocturnes, réalisée sur un ensemble de biotopes représentatifs (diversité d’habitats, d’hydrométrie, de modes de gestion, etc.). La détermination est faite la plupart du temps in situ .
- Une détermination acoustique des criquets, sauterelles et grillons, réalisée de jour comme de nuit. Ce mode de prospection permet d’obtenir des identifications rapides et efficaces pour l’ensemble des Orthoptères émettant des stridulations dans le
domaine de l’audible. Enfin, pour les espèces émettant dans l’ultrasonore (cas d’une majorité de sauterelles nocturnes), des enregistrements ont été effectués sur le terrain, et les sonogrammes sont ensuite analysés ex-situ .