Suivi 2022 des chiroptères dans le cadre du suivi des mesures compensant les impacts environnementaux des travaux du périphérique Nord.
Description du protocole:
Le cycle de vie des chauves-souris est marqué par la recherche de gîtes utilisés pour différentes périodes de leur cycle biologique, les phases de déplacement et la chasse. Sur l’année, trois principales périodes peuvent être identifiées :
- La période d’hibernation (novembre à mars) : durant cette période, les chiroptères vont occuper un gîte pour passer l’hiver.
Au début du printemps, les individus quittent leur gîte d’hibernation et cherchent un site dans lequel les femelles vont mettre bas. Cette période intermédiaire de déplacement correspond au transit printanier.
- La période de mises-bas et d’élevage de jeunes (entre mai et août) : les femelles vont se regrouper dans les gîtes de parturition et former des colonies. Dans ces gîtes, les jeunes vont naître et s’émanciper.
- La période d’accouplement et transit automnal (fin août à novembre) : les colonies quittent les gîtes de parturition. Les femelles se regroupent avec les mâles dans des gîtes de reproduction. Par la suite, les individus (mâles et femelles) vont rejoindre leur gîte d’hibernation.
Pour ce groupe, des inventaires par enregistreurs ont été menés.