Logos SINP

Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonage Ponctuel Simple en Haute-Normandie


Description :

 Données brutes d'observation récoltées dans le cadre du suivi. Les données acquises depuis le 01/03/2009 sont des données publiques.
Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) permet d'estimer les variations d'effectifs d'une année à l'autre mais aussi d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Chaque année, au niveau national, des centaines d'observateurs assurent le suivi de points d'écoute dans le cadre de ce programme, dont la coordination est assurée par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), au sein du Muséum National d'Histoire Naturelle. Le STOC est une composante du programme Vigie nature mis en place pour surveiller l'évolution de la biodiversité. Ce programme dénommé STOC-EPS est basé sur des points d'écoute, avec échantillonnage ponctuel simple (EPS). Il a pour objectif d'évaluer les tendances d'évolution spatiales et temporelles de l'abondance des populations nicheuses d'oiseaux communs. La LPO-HN et l'OBHN soutiennent ce programme et y participent respectivement depuis 2002 et 2012.

Entre 2002 et 2009, 11 carrés STOC-EPS ont été réalisés par les bénévoles de la LPO-HN. En 2009, un salarié est venu appuyer la démarche en réalisant 3 nouveaux carrés, pour porter le total à 14 carrées suivis en 2009. Ce nombre devait être augmenté pour pouvoir évaluer les tendances de manière plus pertinente. 

L'Observatoire de la Biodiversité est un outil d'aide à la décision à destination des politiques d'aménagement et de développement du territoire. Pour atteindre cet objectif, l'Observatoire répond à 2 grandes missions : mettre en œuvre le SINP au niveau régional et développer des séries d'indicateurs pour suivre et évaluer l'état de la biodiversité haut-normande. Pour engager cette dernière action, l'Observatoire met en œuvre différents suivis scientifiques sur des groupes taxonomiques cibles sur l'ensemble du territoire régional. Ainsi, suite à une consultation publique lancée en 2012, l'Observatoire décline en Haute-Normandie le suivi STOC-EPS sur 40 carrés sites dont le maître d'œuvre est la LPO. 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Fournisseur OBHN Arnaud Saltré
Producteur Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Normandie
Fournisseur OBHN Karine Moreno
Producteur Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie

Dates publication :

Premiere diffusion : 16/06/2016 
Dernière mise à jour : 16/06/2016  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 41834 données 
 139 espèces 
 143 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: