Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Projet RECOLT REcherche des COLéotpères aquatiques de Guyane – inventaire et Taxonomie


Description :

 Le projet RECOLT (REcherche des COLéotpères aquatiques de Guyane – inventaire et Taxonomie) porté par Onikha en partenariat avec l’UMR ECOFOG (Kourou) et des experts taxonomistes internationaux vise à réaliser un inventaire et à photographier les représentants des principales familles de coléoptères aquatiques de Guyane française : les Elmidae, majoritaires dans les cours d’eaux, et les Dytiscidae qui représente la famille la plus diversifiée. Les taxa proches (ex : Dryopidae, Noteridae, etc.) sont également recensés. Les prospections sont menées durant le petit été de mars 2019 et portent sur la frange littorale Ouest, entre Kourou et Saint Laurent du Maroni, où l’augmentation exponentielle des pressions anthropiques rend indispensable l’établissement d’un inventaire de la biodiversité. 23 stations d’échantillonnages ont été prospectées. Le protocole suivi et les résultats figurent dans un rapport disponible en ligne : 
Clavier, S., Barr, C., Le Page, P., Post, D., Shepard, W. 2019. Coléoptères aquatiques de la frange littorale centre-ouest de Guyane française. Inventaire des familles Elmidae, Dryopidae, Dytiscidae, Noteridae, Ptilodactylidae. Rapport UMS PatriNat/ ONIKHA RP201902. 54 pp. https://taxref.mnhn.fr/api/sources/300809/download
Ce projet a bénéficié du soutient de l'appel à projet pour la connaissance naturaliste porté par l'UMS PatriNat en 2019. 

Mots-clés

 zones humides 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Fournisseur ONIKHA CLAVIER Simon

Dates publication :

Premiere diffusion : 12/12/2019 
Dernière mise à jour : 12/12/2019  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 223 données 
 55 espèces 
 55 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: