Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Baudelet Synergies +


Description :

 La société BAUDELET HOLDING souhaite mener sur les prochaines années, un projet d’entreprise dénommé « BAUDELET SYNERGIES + », visant à prendre en compte les objectifs fixés par la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour la croissance verte.
Ce projet ambitionne de réduire volontairement les capacités annuelles autorisées de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) du site de BLARINGHEM (pour passer de 510 000 t/an à 400 000 t/an de déchets ultimes stockés), en mettant en place des nouvelles installations de tri, valorisation et traitement des déchets. Ces 110 000 t/an de réduction de déchets stockés seront orientés vers ces unités de tri / valorisation pour proposer des matériaux issus du recyclage en vue d’économiser les ressources naturelles.
Les installations existantes de tri et de valorisation des déchets seront optimisées ou déplacées afin de répondre aux orientations des différents documents de planification existants ou en projet ainsi que pour répondre aux futurs marchés potentiels.
La demande d’autorisation environnementale porte sur les différentes installations de tri, traitement, valorisation et d’élimination des ferrailles/métaux, de matériaux et de déchets. Les principaux aménagements sont les suivants :
La surface totale de l’Eco-Parc sera portée de 125 ha à 165 ha. L’extension concernera les territoires des communes de BLARINGHEM et de WITTES, sur des terrains majoritairement propriétés du groupe BAUDELET ENVIRONNEMENT.
L’étude d’impact est réalisée pour les installations classées pour la protection de l’environnement (à autorisation et à enregistrement), pour la surface d’aménagement complémentaire de 40 ha, pour la déviation de la Melde.
Les principaux impacts identifiés en phase travaux sont :
-	le milieu eau ;
-	Les milieux naturels et la biodiversité.
En phase de fonctionnement, les impacts seront relatifs à l’insertion paysagère, à l’eau, à la santé ainsi qu’à la qualité de l’air. 

Mots-clés

 DEPOBIO, Dépôt légal de données brutes de biodiversité 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom

Dates publication :

Premiere diffusion : 17/04/2020 
Dernière mise à jour : 25/06/2020  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 468 données 
 257 espèces 
 283 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: