Description :
Pour ce protocole, nous avons décidé d’une part de la fréquence et du nombre de comptages en fonction du climat local qui permet une plus longue période d'activité comparée à d'autre régions de France, et d’autre part, de définir le périmètre d’intervention (définition des transects) en fonction des particularités et contraintes du site.
Le protocole STERF préconise un minimum de 6 visites par an, soit une par mois du mois d'avril au mois de septembre. Notre objectif est donc d’effectuer au moins ces 6 sessions par an en nous réservant la possibilité d'ajouter des prospections complémentaires en mars (voire février) et en octobre si la météo le permet et si les populations sont actives.
Dans la mesure du possible, ces visites mensuelles supplémentaires seront alors également reconduites les années ultérieures. Les visites sont espacées d’au moins 15 jours. En cas d’absence prolongée ou d'impossibilité (par exemple vacances), il est prévu d'effectuer une visite juste avant et une juste après l’absence, afin de ne pas trop s’éloigner d’une fréquence de visite mensuelle.
Sont pris en compte tous les rhopalocères dont les adultes sont facilement reconnaissables à distance sans qu’il y ait nécessité de les capturer pour la détermination. Toutefois l’observateur reste libre de contrôler au besoin un exemplaire jugé douteux pour confirmer sa détermination. Ce choix est nécessaire pour que les transects soient parcourus en un temps fixe (Cf. § 3) et que les identifications soient certaines.
Si l’identification au niveau de l’espèce n’est pas possible (compétence de l’observateur ou mauvaises conditions d’observation), certaines espèces peuvent être regroupées pour les 3comptages (les regroupements possibles sont indiqués dans la liste des espèces STERF).
Les observateurs parvenant à identifier chacune des espèces regroupées pourront reporter ces espèces séparément. Pour certaines espèces (lycènes bleus, par exemple), seuls les mâles peuvent être identifiables au niveau de l’espèce ; les femelles, trop ressemblantes, seront alors rassemblées par groupes d’espèces.