Description :
Deux protocoles d’étude ont été appliqués sur les différents sites afin d’évaluer leur utilisation par l’espèce. La répétition de ces protocoles au fil des années permettra de mettre en évidence un potentiel impact sur la densité de population et sur l’activité de ponte des Cistudes sur les sites.
INDICE D’ABONDANCE DES INDIVIDUS EN THERMOREGULATION
Utilisant des postes de thermorégulation hors d’eau mais à proximité immédiate du milieu aquatique, la Cistude d’Europe est une espèce facilement détectable à vue lorsque les conditions météo sont bonnes. L’observation de l’espèce est d’autant plus aisée dans la mesure où les berges des milieux aquatiques visés sont observables à distance, à l’aide de jumelles ou longue-vue.
L’évolution de la densité d’individu utilisant le site pour la thermorégulation peut donc être évalué par la mise en place d’une prospection protocolée à vue, en s’appuyant sur la méthode des Indices kilométriques d’abondance (IKA).
Des transects sont définis autour des étendues d’eau et parcourus à pied, à vitesse réduite (environ 2 km/h) et le plus discrètement possible. Des points d’observation fixes sont réalisés sur les meilleurs points de vu, permettant à l’observateur une observation plus minutieuse des berges. Tous les individus vus sont notés et localisés sur l’application Naturalist. Sur les sites étudiés, cette méthode a permis de couvrir à vue la quasi-totalité des berges.
Ce protocole est mis en place à 3 reprises lors du pic d’activité de la Cistude (avril à juillet).
INDICE D’ABONDANCE DES PONTES
Les sites étudiés, et principalement le secteur de Chevanceaux semble très propice à la reproduction de l’espèce, proposant des habitats à priori favorables pour la ponte. Le projet d’extension de la carrière empiète sur ces potentiels sites de pontes. Afin d’inciter les femelles à venir pondre en dehors de la future zone d’exploitation, et ainsi d’éviter, ou à défaut de réduire, l’impact sur cette activité de ponte, des sites de pontes artificiels vont être mis en place sur les pourtours du projet.
Il est important de pouvoir estimer l’utilisation actuelle du site pour la ponte avant la mise en place de ces aménagements, et de suivre par la suite l’efficacité dans le temps des aménagements réalisés.
Les pontes de Cistude sont fréquemment victimes de prédation, généralement peu de temps après la ponte. Les pontes prédatées, contrairement aux pontes intactes, peuvent être détectées à vue, grâce à la mise au jour du « terrier » par le prédateur et aux restes de coquilles d’oeufs laissés sur place.
Un échantillonnage du site est effectué par transects sur les secteurs favorables, à l’emplacement des futurs aménagements. Ces transects sont prospectés à pied, à faible allure (environ 1 km/h), afin de repérer d’éventuelles pontes prédatées. Deux passages sont réalisés en période de ponte. Les pontes détectées sont notées et localisées sur l’application Naturalist.