Suivi Reptiles


Description :

 POPReptile est un suivi à long terme ayant pour but d’évaluer « l’état de santé » des populations de reptiles. Il vise à étudier les impacts des modes de gestion des parcelles étudiées et d’y suivre l’évolution des populations de reptiles. Ce protocole national est décliné en Limousin depuis 2012.
Des transects (ou parcours) de 150 m sont préalablement définis dans des zones favorables aux reptiles. Quatre plaques de caoutchouc sont ensuite déposées tous les 50 m sur ce transect.
Ce protocole lie deux méthodes de prospection : un passage à vue où l’observateur effectue le parcours en marchant doucement en observant les animaux sur et entre les plaques puis un passage retour en soulevant les plaques. Quatre à six relevés sont effectués pendant les deux mois de l’année les plus favorables à l’observation des reptiles (avril-juin).
A ce jour, 44 transects (soit 176 plaques) sont en place en Limousin. Si vous souhaitez mettre en place le protocole chez vous, contactez-nous. Afin de mener cette action à bien, il est nécessaire de garantir la pérennité et l’accès au site (parcelles dont vous êtes le propriétaire ou dont le propriétaire à donné son accord). Nous pouvons vous fournir les plaques à reptiles qu’il faudra déposer pendant l’hiver précédant la première année de suivi. 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Producteur Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin inconnu
Fournisseur Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin inconnu

Dates publication :

Premiere diffusion : 27/04/2021 
Dernière mise à jour : 17/11/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 119 données 
 7 espèces 
 7 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: