Description :
Sur le millier de lagunes que compte le PNR des Landes de Gascogne, plus d’un tiers est classé Natura 2000, notamment le dense réseau de Saint-Magne et Louchats. Les lagunes Natura 2000 concentrent certains des enjeux naturalistes les plus forts et offrent une remarquable diversité de lagunes, selon divers faciès et états d’évolution. L’animation de la mise en œuvre de Natura 2000 sur les sites de Saint-Magne, Louchats, Saint-Symphorien et Brocas, permet de couvrir tout un panel d’actions en faveur de la conservation des lagunes.
Le PNRLG cherche à développer des actions complémentaires autour des lagunes pour renforcer les connaissances naturalistes, actualiser les enjeux de conservation et affiner les actions prioritaires pouvant être menées par le programme Natura 2000.
Les lagunes des Landes de Gascogne et en particulier du Sud-Gironde, constituent un site d’intérêt majeur pour la conservation de Leucorrhinia albifrons en France. En l’état actuel des connaissances, aucune autre région française ne présente de telles populations. Le PNR des Landes de Gascogne accueille les plus importantes populations régionales de L. pectoralis et de L. caudalis.
Les tendances évolutives pour les trois espèces de leucorrhines sont en régression. Leur état de conservation sur le domaine biogéographique atlantique est défavorable (rapportage N2000, 2012). La responsabilité du PNR des Landes de Gascogne dans la conservation de ces espèces est donc pleinement engagée en particulier sur le site N2000 de Saint-Magne et Louchats.
Une méthode d’évaluation de l’état de conservation des populations par site, a été proposée dans le cadre du plan national d’actions Odonates, et reprise et déclinée par le PNRLG sur les lagunes en 2014. L’objectif est ici d’évaluer l’état de conservation des trois espèces de leucorrhines concernées par le Plan National d’Action Odonates dont une est en Annexe II de la Directive Habitats - Natura 2000. A partir de la densité d’individus et des caractéristiques d’habitats, la méthode aboutit à une interprétation conclusive sur l’état de conservation jugé excellent, bon ou moyen à mauvais.
Lors des inventaires axés sur les leucorrhines, l’identification de tous les imagos rencontrés permet de renseigner la richesse spécifique associée à la présence de leucorrhines et d’avoir une vision relative de leur sténoécie au sein des peuplements à l’échelle du réseau de lagunes.
L'étude repose sur des inventaires terrain de la LPO Aquitaine et du PNRLG, selon la méthodologie développée par le PNRLG, en écho à celle proposée dans le Plan National d'Actions Odonates.
L’échantillon de lagunes en 2014 était de 41 lagunes : 37 sur le site de Saint-Magne et Louchats et 4 à Brocas. La poursuite de l’étude en 2018 vise à stratifier l’échantillonnage entre des lagunes à revisiter pour comparer les résultats 2014-2018 et de nouvelles lagunes à inventorier pour augmenter le réseau de lagunes évaluées. Le PNRLG identifie un lot de 40 lagunes par an sur les sites de Saint-Magne, Louchats et Brocas. Ce lot est également accompagné d’une sélection de trois lagunes pour mener le suivi phénologique des émergences de leucorrhines.
Lors de cette étude, les habitats sont caractérisés pour chaque lagune avec une fiche simplifiée standard puis en fin de saison de la même année, avec la fiche de suivi périodique du Conservatoire Botanique Sud-Atlantique, développée pour la DREAL dans le cadre de Natura 2000.
Le suivi phénologique est effectuée sur 3 lagunes avec un passage hebdomadaire pour relevés imagos et exuvies sur tout le périmètre de chaque lagune, de mi-avril à fin juillet.
Sur les lagunes identifiées pour l'échantillonnage annuel, et en réponse aux pics d'émergence identifiés, deux sessions de relevés sont menées, l'une en avril-mai, l'autre en juin-juillet. Y sont comptés tous