Phase 1 : Inventaire de répartition de la Grenouille taureau par écoutes nocturnes

Description :

Cet inventaire a été réalisé durant la période d’activité de l’espèce, à savoir de juin à août, de façon à optimiser les chances de contacts. La méthode utilisée a combiné inventaire traditionnel (prospection visuelle et auditive) et inventaire moléculaire, dite technique de l’ADN environnemental ou ADNe (détection de l’ADN spécifique à la Grenouille taureau par la méthode dite du barcoding). Deux phases de prospection correspondant à des techniques
différentes mais complémentaires se sont succédées dans le temps. Phase 1 : Dans un premier temps, des zones tampon prioritaires, secondaires et facultatives ont été définies autour des noyaux de colonisation de façon à cibler les prospections. Ensuite, le territoire du parc a été quadrillé en mailles de 2 km*2 km afin d’inventorier la distribution de
l’espèce à une échelle relativement fine et précise. Chacune des mailles est numérotée de 1 à 606 et bénéficie de deux points d’échantillonnage disposés de manière aléatoire. Une écoute de 10 minutes a été faite sur chacun de ces points.

Key words