Le suivi de la Loutre d’Europe engagé par le PNRLG sur les Vallées de la Leyre repose sur une approche inédite sur le territoire avec l’appui des analyses génétiques. Le but est d’améliorer l’état des connaissances afin de mieux comprendre les populations locales, de préciser les enjeux de conservation et de mieux appréhender le besoin de réduire les causes de mortalité (collisions routières). Or, évaluer l’état de conservation de la Loutre nécessite de dépasser les simples connaissances d’aire de répartition.
Une première évaluation des effectifs et des domaines vitaux est envisageable à partir d’un suivi génétique et non invasif sur la base d’extraction ADN sur des épreintes fraiches. Les manipulations sur le terrain sont faites par le PNRLG dans le cadre du programme Natura 2000. Dans le cadre de ce programme FEDER, les analyses en laboratoire sont confiées à Antagene, un laboratoire spécialisé déjà engagé dans les suivis génétiques de nombreuses espèces sauvages emblématiques. L’accès aux informations à l’échelle individuelle va permettre de disposer progressivement des identités et du sexe des loutres fréquentant les vallées de la Leyre. Densité d’individus, sex ratio et longévité seront ainsi produits selon les chances de découvrir de nouveaux individus au fur et à mesure des réussites d’extractions ADN (généralement entre 60 et 70% des prélèvements transmis en laboratoire). Le succès de l’étude repose principalement sur son maintien sur le moyen et long terme, sur le respect du protocole de relevé et sur la fraicheur des épreintes. Pour conforter les manipulations terrain, le recours à des pièges photographiques infra-rouges est retenu.
En prévision de la poursuite de cette étude sur le moyen terme, le suivi s’apparentera aux opérations classiques de capture-recapture, le marquage étant celui laissé par les 14 marqueurs ADN. Selon le succès de recontacter les mêmes individus identifiés, il sera possible d’estimer les rayons d’action au sein des domaines vitaux et de comparer ces données avec des rivières déjà étudiées dans la bibliographie.
La ventilation des points de récolte d’épreintes est susceptible de nous renseigner également sur les réactions éventuelles au pic des activités saisonnières nautiques, et sur l’efficience de la transparence des ouvrages d’art.
MEMO : code sur Faune Aquitaine "LUTRA"
Mots-clés
Non renseigné
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Contacts
Type
Organisme
Nom
Producteur
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
inconnu
Fournisseur
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
inconnu
Dates publication :
Premiere diffusion : 29/04/2021
Dernière mise à jour : 17/11/2023
Liste des espèces répertoriées :
Filtrer par Règne
Filtrer par Classe
Filtrer par Ordre
Filtrer par Famille
Nom scientifique
CD_NOM
Règne
Classe
Ordre
Famille
Date première observation
Date dernière observation
Fiche
Chiffres clés :
116 données
1 espèces
1 taxons
Répartition des données par groupes taxonomiques :