Description :
10 km c'est peut-être pas beaucoup, mais dans l'Aisne, c'est souvent suffisant pour avoir la chance d'observer un Martin-pêcheur, et, en Thiérache, un Cincle plongeur !
Ces oiseaux sont liés au milieu aquatique pour leur alimentation et leurs sites de nidification. Ils dépendent ainsi de la présence, mais aussi de la qualité de ces milieux.
Le Cincle est considéré comme "En danger", avec moins de 50 couples connus dans les Hauts-de-France !
Le CPIE des Pays de l'Aisne invite les usagers de la nature à communiquer leurs observations de Martin-pêcheur et Cincle plongeur, en décrivant à chaque fois leur effectif, leur comportement (poursuites, chasse, nid...), avec le lieu et la date, et en joignant éventuellement une photo lorsqu'elle est possible (pas facile pour ces espèces furtives).
Ces informations seront complétées par des prospections des salariés, et permettront de compléter/actualiser la connaissance de ces espèces (répartition, abondance...) dans le département.
Une communication, avec affiches, affichettes, et diffusion sur les réseaux sociaux, sera réalisée tout au long du printemps 2021. Elle s'appuiera également sur le dynamisme de nos partenaires, dont en premier lieu la Fédération de pêche de l'Aisne.
Les personnes souhaitant participer peuvent :
- soit communiquer leurs observations au CPIE (mail, page Facebook, MMS...) ; nous nous chargerons alors de capitaliser les observations transmises dans la base de données naturaliste régionale ;
- soit saisir directement leurs observations dans ClicNat. Cette option nécessite de se créer un compte, mais permet aussi de saisir ensuite toutes les autres observations réalisées ! Dans ce cas, dans le formulaire de saisie, entre le nom de l'observateur et la date, sélectionner "Enquête Martin-pêcheur / Cincle plongeur" dans le menu déroulant "jeux de données" correspondant à l'observation.
Chaque fin de mois, un bilan intermédiaire (nombre de données récoltées pour chaque espèce, nombre de participants) sera diffusé, et un bilan plus complet (cartographie, évaluation du nombre de couples pour le Cincle...) sera réalisé cet été.
Cette enquête est animée avec le soutien de l' Agence de l'eau Seine-Normandie
et de la Région Hauts-de-France
, en partenariat avec Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
.
N'hésitez pas à diffuser largement cet appel dans vos réseaux et auprès de vos contacts ;)
A vos jumelles, à vos claviers ! merci d'avance !