Le MNHN est porteur d’un projet de recherche – expertise, via mécénat, qui portera sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie pour les 10 prochaines années.
Ce projet sera co-piloté par le département « Adaptation du vivant » du MNHN et l’UMS Patrimoine Naturel (OFB-CNRS-MNHN).
Il est prévu de réaliser un suivi des écosystèmes sub-alpin et alpin sur une période d'au moins dix ans (fonctionnement, biodiversité et comportement face aux modifications du climat). L’accent sera mis notamment sur la compréhension de la dynamique évolutive des humus au regard des changements climatiques.
Le projet de recherche sera centré sur le secteur du vallon du Mercuel qui englobe la réserve forestière du Grand Follié. Le volet « connaissance de la biodiversité » sera vu plus largement, à l’échelle de l'ensemble de la commune. Celui-ci pourrait se traduire par un ATBI si cela s’avérait pertinent.
Ce projet représente également une opportunité de faire le lien à la fois entre des outils / projets développés au niveau national (Programme CarHab, Suivi temporel des oiseaux en montagne, etc.) et des projets portés au niveau régional ou local (projet scientifique du Parc de la Vanoise, etc.). Le territoire de Sainte-Foy-Tarentaise pourrait par exemple constituer une opportunité pour tester la méthodologie CarHab et discuter de l’appropriation des résultats au niveau local pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques du territoire.