Suivi de la Cigogne blanche - ZPS Estuaire et Marais de la Basse Seine
Auteur : Observatoire Avifaune
Années : depuis 2002
Description :
L'action consiste à suivre la Cigogne blanche tout au long de l'année et tout particulièrement en période de reproduction. Le suivi doit permettre de recenser le nombre de couples nicheurs et reproducteurs, de localiser les nids et d'estimer la productivité de la population reproductrice.
Protocoles :
- recensement des cigognes hivernantes entre le 15 décembre et le 01 janvier de chaque année. Une sortie hebdomadaire sur l’ensemble de la réserve naturelle.
- recensement du nombre de couples, identification des individus par lecture des bagues à distance et étude de la répartition spatiale de l’espèce entre février et juillet.
- recherche et localisation des nids lors de prospections décadaires.
- suivi de la nidification et la productivité des oiseaux. Visite des nids une fois en cours de couvaison au mois d'avril (pas forcément de manière annuelle).
- baguage des jeunes entre fin mai et début juillet dans le cadre du programme national de baguage des cigognes.
- contrôles visuels des oiseaux bagués tout au long de l’année et en particulier lors des périodes de migrations pré et post nuptiales.
Opération du plan de gestion (PDG) de la réserve associée : 4ème PDG - CS15 - Suivi de la Cigogne blanche (suivis des effectifs, fonctions biologiques et baguage des jeunes)