Noé vous propose de partir à la découverte du milieu forestier à travers ses « Missions forêt ». Partez à la recherche de la Bacchante, un papillon en déclin en Europe classé « quasi menacé » en France.
Il se caractérise par sa couleur brune. Le dessous de ses ailes est bordé d’une large bande blanche et d’une série d’ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune. Le dessus des ailes est quant à lui orné de taches noires cerclées de jaune.
Attention à ne pas le confondre avec les papillons du genre Coenonympha, caractérisés par une teinte plus orangée et ne présentant pas une série d’ocelles sur l’aile antérieure, mais un seul ocelle ou pas d’ocelle du tout.
Vous pourrez l’observer principalement le long des chemins forestiers, des lisières et des clairières. Il apprécie les sous-bois denses et diversifiés avec une strate arborée ouverte.
La Bacchante vole de début juin à fin juillet en une seule génération annuelle. Nous vous proposons dans cette quête de le rechercher jusqu’à fin août afin de détecter d’éventuels changements, notamment en lien avec le changement climatique.
Plus d’informations sur https://biodiversite-foret.fr/les-especes-2/lepidopteres/bacchante/