L'étude est un inventaire entomologique standardisé des Forêts Territorialo-Domaniale (FDT) de Lépinay et Montravail, en avril 2023, à la demande de l'ONF Martinique. Il s'agit de zones de forêt mésophile secondaire avec des plantations de Mahogany (Swietenia spp.), Lépinay étant moins géré et entretenu que Montravail. Les objectifs sont les suivants :
1) dresser un inventaire le plus large possible des espèces présentes, pour renforcer et actualiser les connaissances sur la biodiversité de la FTD de Lépinay, afin de contribuer à la création d'une Réserve Biologique Dirigée (RBD) ;
2) utiliser un protocole optimisé et standardisé pour cet objectif, en s’appuyant sur l’expérience de terrain des inventaires ZNIEFF de Martinique, afin de disposer de données d'inventaires comparables en termes de méthodologie et de groupes ciblés, notamment entre Lépinay et Montravail, mais aussi plus largement par rapport aux ZNIEFF du Sud de la Martinique.
3) se concentrer sur quatre groupes fonctionnels : Coléoptères saproxyliques, Lépidoptères (phytophages), Odonates (prédateurs en zone humide) et Hyménoptères Apoïdes (pollinisateurs) ;
4) analyser statistiquement les inventaires de Lépinay et Montravail de façon à comparer diversité, endémismes et intérêt patrimonial des cortèges d’insectes.
Les principales méthodes utilisées sont : le piège LED Bleu automatique (PVB), le piège appât fruité, le piège lumineux, le piège Malaise, le Polytrap, le bol coloré, le piège Barber, la mise en émergence de branches mortes et la collecte active au filet et parapluie japonais.