Description :
Trois méthodes d’observation ont été mises en œuvre : l’observation à vue (avec des jumelles si besoin), l’écoute des stridulations pour les Orthoptères, et la capture d’individus au filet entomologique au besoin avec relâcher des spécimens in situ après l’identification.
Les Rhopalocères ont été inventoriés par prospections des adultes, en activité sur les fleurs ou posés dans la végétation. Les Lépidoptères Hétérocères à activité diurne (Zygènes, Sésies) ont également été pris en compte dans l’inventaire. Les libellules et les demoiselles ont été inventoriées par prospection des adultes, en vol ou posés sur la végétation. Les Orthoptères ont été recherchés au sein des milieux ouverts et des lisières, à vue ou au chant. La capture des individus au filet fauchoir n’a eu lieu que si cela était nécessaire. Des prospections de gîtes ont essentiellement visé les Coléoptères saproxyliques. Elles se sont concentrées sur les zones boisées les plus matures. Elles ont consisté en l’examen des cavités arboricoles (examen du terreau pour la recherche de larves de coléoptères saproxyliques) et de tout microhabitat favorable à la présence des larves et imagos : souches d’arbres morts, grosses pierres, talus de mousses, bouses et crottins, intérieur des champignons, etc. Le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) et le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) ont été recherchés au crépuscule le long des lisières dotées de Chênes ayant été bien ensoleillées durant la journée.
Trois passages en mai, juin-juillet et septembre 2022 ont été dédiés à l’inventaire de l’ensemble de ces groupes d’insectes. Toutes les sorties de terrain de jour ont été effectuées en conditions météorologiques favorables (température minimale proche de 20 °C, temps ensoleillé, couverture nuageuse et vent faible ou nul) et aux heures les plus propices (de 10 h à 18 h en été).