Description :
L’étude des oiseaux nicheurs nécessite la mise en œuvre de plusieurs protocoles complémentaires pour obtenir des données quantitatives et qualitatives suffisamment abondantes et fiables:
• L’inventaire des oiseaux nicheurs a été réalisé sur la base de la méthode des IPA. Trois sessions de dénombrement ont été réalisées, la première en début de printemps pour détecter les nicheurs précoces, la deuxième en milieu de saison et la dernière en fin de saison pour détecter les nicheurs tardifs. Au total, 2 points d’écoute ont été répartis au niveau de la zone d’étude en veillant à une bonne représentativité des milieux naturels.
• Recherche à l'avancée : Cette méthode a été utilisée en complément des points IPA et permet d’inventorier les espèces peu ou pas contactées lors des points d’écoute.
• Écoutes crépusculaires et nocturnes, de deux soirées d’écoute en mars et avril.
La méthode des parcours-échantillons a été utilisée pour inventorier les oiseaux migrateurs et hivernants, en période hivernale, migration prénuptiale, migration postnuptiale. Au total, les oiseaux sont inventoriés lors de sept passages.