L’inventaire des Mammifères a été réalisé en couplant plusieurs techniques :
Technique qui consiste à diffuser le chant d’un oiseau en vue de déclencher une réaction de réponse sonore de la part d’un congénère.
Recherche d’indice de présence (laissées, fèces, traces, empreintes…), réalisé à l’opportunité lors des différentes sessions d’inventaire de terrain et sans suivre de manière stricte de protocole spécifique. Parmi les espèces visées par un plan national d’action que sont le Vison d’Europe et la Loutre d’Europe, seule la Loutre à fait l’objet de recherches spécifiques ponctuelles. Le protocole employé est inspiré du protocole national et les secteurs de ponts ou les confluences accessibles de cours d’eau ont été visités en début de saison (février/mars/avril) et à l’opportunité lors des sessions suivantes pour mettre en évidence la présence/absence de Loutre d’Europe. La mise en évidence du Vison d’Europe n’étant pas réalisable sans un lourd protocole de piégeage, dans le cadre de la présente étude, aucun protocole n’a visé cette espèce dont la présence est considérée comme potentielle sur la Trézence.
- Observations directes (avec ou sans jumelles/longue-vue) réalisées à l’opportunité lors des prospections pour les espèces en activité diurne comme le chevreuil ou l’écureuil ou les espèces dérangées (sanglier, lièvre…).
- Pour l’inventaire des micromammifères terrestres, aucun dispositif de piégeage non létal n’était prévu dans le cadre de cette étude. Aussi avons-nous réalisé un traitement et une analyse ex-situ des pelotes de réjection de rapaces nocturnes à l’aide de loupes binoculaires. Le site étant riche en vieux bâtiments ouverts pouvant servir de reposoirs, de nombreuses pelotes de Chouette effraie, de Chouette chevêche et de Faucon crécerelle ont ainsi pu être trouvées. Au total, 314 pelotes ont été analysées, issues de 6 principaux secteurs : Ferme d’Antraize, Hameau des Renardières, grange du Grand Vivroux, église du terrier de Puyrolland, maison des Cantinauds et maison de la Boutaudière. Deux autres secteurs ont permis de collecter quelques pelotes
supplémentaires : le site de Puyrolland et une tonne de chasse située au cœur du marais. Les collectes ont eu lieu au cours des sessions de mars/avril/mai/juin et juillet 2017.
À la collecte de pelotes s’est rajouté le ramassage de nombreux crânes trouvés au sein de deux « arbres à ossements » : il s’agit d’arbres creux dont le terreau s’échappant par les fissures livre également de grandes quantités de crânes et de mâchoires, issues de la dégradation d’anciennes pelotes de réjection ; l’un des arbres concernés est localisé non loin du hameau de Villeneuve, le second près de celui de Tiffrays.
Mots-clés
Non renseigné
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Contacts
Type
Organisme
Nom
Fournisseur
Département de la Charente-Maritime
Producteur
GERECO
Dates publication :
Premiere diffusion : 17/11/2023
Dernière mise à jour : 17/11/2023
Liste des espèces répertoriées :
Filtrer par Règne
Filtrer par Classe
Filtrer par Ordre
Filtrer par Famille
Nom scientifique
CD_NOM
Règne
Classe
Ordre
Famille
Date première observation
Date dernière observation
Fiche
Chiffres clés :
375 données
25 espèces
25 taxons
Répartition des données par groupes taxonomiques :