Intégration des Odonates prioritaires du PRA dans la restauration des cours d’eau sur le CTMA Gartempe-Creuse


Description :

 Au même titre que les espèces piscicoles, les libellules (et bien d’autres espèces) font partie intégrante de la biodiversité des milieux aquatiques, qu’ils soient stagnants (mares, bras mort, étangs) ou courants (ruisseau, rivières, fleuves). Ces milieux sont indispensables pour le bon déroulement du cycle reproductif des Odonates (libellules). La perturbation et la dégradation de ces habitats (curage, drainage, recalibrage des cours d’eau, mauvaise gestion de la végétation, pompage) impactent, non seulement les accouplements de l’année, mais également la survie des larves déjà présentes (qui restent souvent plusieurs années dans l’eau avant d’émerger).

De nombreuses espèces d’Odonates sont au bord de l’extinction ou se trouvent dans un état de conservation défavorable en France. Dans le cadre de ses engagements et pour faire face à l’érosion de la biodiversité, l’État français a souhaité mettre en place des plans de restauration nationaux pour les espèces dont l’état de conservation n’est pas satisfaisant, l’un d’eux concerne les Odonates. C’est dans cet objectif qu’a été instauré un Plan National d’Actions en faveur des Odonates (HOUARD, 2020). Ce plan est décliné régionalement (ici par le PRAO Poitou-Charentes) et c’est dans ce dernier que vont s’inscrire les actions présentées dans ce document.

L’objectif de cette étude est d’améliorer la prise en compte des Odonates au sein des actions prévues par les différents maitres d’ouvrages afin de préserver et de favoriser les habitats affiliés aux espèces patrimoniales (Action GC8.2 du PRAO Poitou-Charentes). Le territoire couvert par le CTMA Gartempe Creuse abrite des habitats propices à 10 espèces inscrites dans le PRAO : Coenagrion mercuriale, Gomphus graslinii, Oxygastra curtisii, Aeschna isoceles, Coenagrion pulchellum, Lestes dryas, Lestes sponsa, Erythromma najas, Somatochlora flavomaculata et Somatochlora metallica.

Sur ces 10 espèces 4 sont directement inféodées aux milieux lotiques (cours d’eau) : Coenagrion mercuriale, Gomphus graslinii, Oxygastra curtisii et Somatochlora metallica. En supplément, l'espèce Ophiogomphus cecillia, qui est présente à proximité du territoire du CTMA, mais non inventoriée dans le département, a été ajoutée. Ce sont donc ces cinq espèces qui seront principalement ciblées lors des inventaires.

Divers inventaires ont été menés entre 2020 et 2022, sur les portions de cours d’eau qui feront l’objet de travaux, mais également sur des placettes qui permettront de réaliser des suivis à long terme des populations d’Odonates, notamment des espèces inscrites au Plan régional d’actions des Odonates de Nouvelle-Aquitaine. Ce rapport fait état des découvertes réalisées à l’occasion des inventaires 2020 et 2022. 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Producteur Vienne Nature Miguel GAILLEDRAT
Fournisseur Vienne Nature Miguel GAILLEDRAT

Dates publication :

Premiere diffusion : 17/11/2023 
Dernière mise à jour : 17/11/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 382 données 
 36 espèces 
 39 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: