Prise en compte des mulettes dans la gestion et la restauration des cours d’eau du CTMA Vienne Aval


Description :

 Ce projet comporte deux actions. 

-	Action 1. Recherche et suivis des populations de Grandes Mulettes sur la Vienne

La Grande Mulette est un Mollusque inscrit sur la liste rouge mondiale comme en danger critique d’extinction (IUCN, 2011). Un plan d’actions européen (Araujo et Ramos, 2001), un Plan National d’Actions (Prié et al., 2012) et un « LIFE Conservation of the Giant Pearl Mussel in Europe » entre 2014 et 2018, ont été élaborés pour mettre en place des mesures de conservation en faveur de l’espèce. Actuellement, les populations mondiales les plus importantes connues sont localisées en ex-Poitou-Charentes sur les rivières : Dronne, Charente, Vienne et Creuse. Les gestionnaires de la Vienne ont donc une grande responsabilité quant à la conservation de cette espèce.

Dans le cadre de ses engagements et pour faire face à l’érosion de la biodiversité, l’État français a souhaité mettre en place des plans de restauration nationaux pour les espèces dont l’état de conservation est défavorable. Un plan d’actions européen pour la conservation de la Grande Mulette a été rédigé et elle bénéficie aujourd’hui d’un second Plan National d’Actions (PNA) qui prévoit près d’une vingtaine d’actions visant a préservation (Richard et al., 2022).

Cette action, proposée dans le cadre du Contrat Territorial Vienne Aval, a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur la répartition de l’espèce dans la Vienne (action 1.1 du PNA Grande Mulette) et notamment de rechercher de nouvelles stations abritant des individus vivants ainsi que de nouveaux individus au sein des stations connues de cet invertébré qui est l’un des plus menacés au monde. Les prospections débutées en 2015 ont été menées sur la Vienne, en portant un effort plus important sur les secteurs localisés en aval de Châtellerault (Vienne Nature, 2015, 2016, 2017a, 2018a et 2019). 


-	Action 2. Prise en compte des mulettes dans le cadre des travaux de restauration des cours d’eau

Cette action a pour objectif d’identifier des populations vivantes de mulettes menacées dans les cours d’eau du bassin puis de les prendre en compte lors des travaux de restauration de cours d’eau prévus par les maîtres d’ouvrage de manière à préserver et améliorer leur état de conservation, mais aussi d’éviter de détruire des espèces protégées lors de travaux lourds. 

Le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA) et la Communauté de Communes Vienne et Gartempe (CCVG) ont prévus des travaux de restauration de cours d’eau dans le cadre du CTMA (Syndicat Mixte Vienne et Affluents, 2021). 

Les travaux de recharges en granulat peuvent être les plus impactants pour les mulettes lorsque ces matériaux sont déposés en quantités importantes sur les individus. Dans le cadre du programme du CTMA (2021-2023), des travaux de recharge sur plusieurs masses d’eau sont prévus. En amont de ces travaux et sur la base des informations transmises par le SMVA et la CCVG, Vienne Nature est intervenue pour identifier les enjeux mulettes sur les secteurs de travaux. En cas d’enjeux et en fonction de leur degré, une prise en compte des mulettes a été mise en œuvre avec les différents maîtres d’ouvrage par modifications des travaux prévus et/ou par pêche et déplacements des individus. 

Mots-clés

 Non renseigné 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Fournisseur Vienne Nature Miguel GAILLEDRAT
Producteur Vienne Nature Miguel GAILLEDRAT

Dates publication :

Premiere diffusion : 17/11/2023 
Dernière mise à jour : 17/11/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 117 données 
 18 espèces 
 18 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: