Ce jeu de données a été acquis dans le cadre du programme de recensement aérien des tortues marines sur la côte ouest de La Réunion initié depuis le 27/07/1998 par Kelonia et le CEDTM. Il représente des données d’observation localisée de tortues en surface pointées depuis un ULM à l’aide d’un GPS. Pour chaque point, une classe de taille est attribuée à chaque individu observé (petite <50cm ; moyenne entre 50cm et 1m ; grosse >1m). U même point peut regrouper plusieurs individus de la même taille.
Description détaillée du protocole :
Les prospections sont conduites selon le protocole mis en œuvre depuis 1998 sur le littoral Ouest de La Réunion (de la Pointe au sel à la Baie de St Paul) par CEDTM et Kelonia (Sauvignet et al., 2000 ; Michalowski, 2007 ; Jean et al., 2010).
Ce protocole consiste à suivre un transect sinusoïdal en ULM (Ultra Léger Motorisé) le long des tombants récifaux ou des côtes rocheuses à une altitude moyenne de 200m et une vitesse moyenne de 90km/h. Le trajet aller se fait au-dessus des terres afin d’accéder rapidement à la zone de comptage. Le recensement se fait donc au cours du trajet retour, dans le sens Saint Leu – Saint Paul. La bande côtière survolée est d’environ 1,5 km de large, et comprend la majeure partie de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Le long de ce transect, les tortues présentes en surface sont dénombrées et localisées à l’aide d’un GPS (Global Positioning System). Une classe de taille leur est attribuée afin d’identifier les différents stades de croissance observés à La Réunion (petite {juvénile} < 50cm ; moyenne {sub-adulte} 50cm < x < 1m ; grosse {adulte} > 1m).
Les vols sont réalisés à raison d’un vol par mois. La date du vol est déterminée par les conditions météorologiques qui impliquent une houle inférieure à 2 m, des vents inférieurs à 9 nœuds (ou orientés Est), et un ciel découvert (la présence de nuages assombrit la surface de l’eau et induit des reflets qui gênent la visibilité des tortues marines en surface). Les horaires des survols sont compris entre 08h00 et 10h00 afin de réduire l’impact des activités nautiques sur la présence des tortues marines et le temps passé en surface. Le transect initial couvrait la zone comprise entre la Pointe au Sel, à Saint Leu, et la base ULM de Cambaie, à Saint Paul. En 2012 il a été élargi pour couvrir toute la côte ouest du Port de Saint Pierre à la Pointe des Galets, au Port.