Description :
Les groupes taxonomiques relatifs aux inventaires faunistiques sont les suivants : Avifaune, Mammalofaune, Herpétofaune, Entomofaune. La collecte des données a eu lieu en 2023 (février, mars, avril, mai, juin, juillet, septembre).
• L’inventaire de l’Avifaune s’est déroulé au cours de différentes périodes : hivernage, migration prénuptiale et reproduction. Des inventaires ponctuels ont été réalisés sur la base de la méthode de l’Indice Ponctuel d’Abondance (IPA). L’objectif était d’évaluer le statut de reproduction des espèces sur ou à proximité du projet. Lors de ces inventaires, l’ensemble de la zone a été prospectée à pied sous forme de transects complétés par 4 points d’écoute de 20 minutes. À chaque station, les espèces contactées et leur activité ont été notées (mâle chanteur, couple, parade, nid, alimentation, passage, etc.).
• La première étape des inventaires chiroptérologiques consiste à un repérage diurne des éventuels gîtes arboricoles et/ou anthropiques. Les bâtiments abandonnés, les infrastructures en pierre ou les arbres âgés font l’objet d’une inspection dans la mesure de leur accessibilité. Les passages ont été réalisés de nuit à partir de trois points d’écoute répartis sur l’ensemble de la zone d’étude. Pour chaque point, une nuit complète d’enregistrement a été réalisée en changeant l’enregistreur de place à chaque date. En complément, des points d’écoute active ont été réalisés à l’aide d’un détecteur Petterson D240x afin de mieux évaluer l’utilisation de chaque composante paysagère par les Chiroptères et mieux définir les habitats prioritaires pour ce taxon.
• L'étude des Mammifères (hors Chiroptères) repose sur l'observation à vue d'individus et sur l'identification de caractéristiques spécifiques et d'indices indirects tels que les empreintes de pas, les fèces, les reliefs de repas et la recherche des gîtes.
• La recherche de reptiles s’est effectuée par l’observation directe des animaux ou par l’observation indirecte de mues au cours de leur période d’activité. Les lieux ensoleillés ont tout particulièrement été prospectés (lisières boisées, zones empierrées, tas de pierres, tas de végétaux, etc.). Suite à différents retours d’expérience sur l’utilisation de plaques à reptiles, cette méthode d’inventaire n’a pas été mise en place. En effet, ce dispositif est sujet au vandalisme, ce qui induit un dérangement potentiel des reptiles et contraint le bon déroulement de l’inventaire. Le choix de cette méthode ne semblait donc pas pertinent au regard de la fréquentation du site. La recherche des Amphibiens a consisté en des recherches diurnes à vue d’individus et pontes.
• En ce qui concerne l’Entomofaune, les insectes suivants ont été recherchés durant les inventaires : Les Lépidoptères, Odonates et Orthoptères dans les milieux ouverts et de lisières ; Les Coléoptères saproxyliques remarquables au niveau des éléments arborés. De manière générale, l'identification est faite à vue ou à l’aide d’un appareil photographique avec objectif à fort grossissement.
Le producteur à l’origine du jeu de données est le bureau d’études AMOnia environnement. Les inventaires ont eu lieu sur le site de La Barbotière et sur le site de La Prée Souillée, au sein de la commune de Cholet.
Concernant les relevés floristiques, la collecte des données a eu lieu en 2023 (mai, juillet, septembre). Une fois la position du relevé identifiée, les espèces végétales patrimoniales ont été recherchées au cours des relevés floristiques. Une attention particulière a également été portée aux espèces exotiques envahissantes signalées dans la liste des plantes vasculaires invasives, potentiellement invasives et à surveiller en Pays de la Loire.