Suivi 2022 des amphibiens dans le cadre du suivi n+5 de l'efficacité des mesures compensant les impacts environnementaux de la zone humide du Périphérique Nord entre les Ports d'Orvault et de Rennes.
Protocole utilisé:
Le protocole d’inventaire se base sur le POP-Amphibiens « communauté » de la Société Herpétologique de France (SHF).
Ce protocole prévoit de réaliser 3 prospections entre début février et début juillet.
La troisième prospection est réalisé entre juin et juillet avec la réalisation d’un point d’écoute à proximité des points d’eau, ce passage a été combiné avec les prospections liées à l’entomofaune.
Les prospections de jours seront axées sur l’observation à vue des pontes et larves des espèces précoces (Salamandre tachetée, Grenouille agile, Crapaud épineux) ou tardives (complexe des grenouilles vertes) mais également par l’observation d’adultes en amplexus.
Chaque prospection est réalisée avec les méthodes suivantes :
- Identification des éventuels couloirs importants de migration (présence d’amphibiens sur la route ou les chemins notamment) ;
- Ecoute des chants à quelques dizaines de mètres du site pendant quelques minutes pour l’identification des anoures (valable pour les prospections de nuit) ;
- Observation à la lampe (notamment FENIX TK40 – 630 Lumens) pour l’identification des urodèles et anoures en bords de berges ou en surface, identification éventuelle de pontes.
Suivi écologique des mesures compensatoires n+5 Zone humide du Périphérique Nord – 2022