Suivi 2022 des reptiles dans le cadre du suivi n+5 des mesures compensant les impacts environnementaux des travaux d'aménagement du périphérique Nord (Porte d'Orvault à Porte de Rennes)
Protocole utilisé:
Le protocole d’inventaire se base sur le POP-Reptile 3 de la Société Herpétologique de France (SHF).
Les écologues ont réalisé les inventaires par des prospections à pieds (réalisation de transects) en période optimale d’observation : le matin ou en fin de journée, dans des conditions plutôt ensoleillées et peu venteuses.
C’est pour cette raison que, dans le cadre du protocole POP-Reptile, il est conseillé de réaliser au moins 6 passages sur chaque transect dans une période courte (1 à 2 mois maximum). Les interventions sont programmées entre avril et août, en insistant sur les mois de mai et juin, propices aux observations ainsi qu'en septembre. Les adultes se déplacant ou se mettant en évidence pour la recherche de partenaires ou bien de nourriture.
Pour maximiser les chances de détection des reptiles, les écologues :
- Évitent les périodes froides et venteuses ;
Les recherches sont ciblées sur les zones d'insolation: lisières, tas de bois ou de pierres, zone sèches et bien exposées, toujours à proximité de zones de refuges de type buissons...
La discrétion de ces animaux impose un passage répété sur les milieux les plus favorables.
Les observations sont géoréférencées (point GPS) et font l'objet d'une présentation succincte : Statuts, localisation, effectifs, observations particulières.