A1.327 - Fucus ceranoides sur roche médiolittorale en milieu à salinité réduite

Fucus ceranoides on reduced salinity eulittoral rock

Classification des habitats EUNIS 2012

Descriptif officiel

Very sheltered to extremely sheltered bedrock and stable boulders in the eulittoral zone that are subject to reduced salinity and characterised by the wrack Fucus ceranoides. Species richness is typically low in this biotope. The green seaweeds Enteromorpha intestinalis and Ulva lactuca may be present together with the crab Carcinus maenas and the occasional barnacle Elminius modestus and Semibalanus balanoides.
Situation: As F. ceranoides is more tolerant of reduced salinity than the other fucoids, F. ceranoides tends to replace the wracks Fucus spiralis, Fucus vesiculosus and Ascophyllum nodosum towards the upper reaches of estuaries and sea lochs or in areas with freshwater influence. This biotope may, however, still contain other fucoids, although F. ceranoides always dominates. This biotope is often found on artificial substrata such as sea defences or bridge supports.

Roche en place et blocs stables, très abrités à extrêmement abrités, du médiolittoral, en milieu à salinité réduite, caractérisés par l’algue brune Fucus ceranoides. La richesse spécifique est généralement faible dans cet habitat. Les algues vertes Ulva intestinalis (anciennement Enteromorpha intestinalis) et Ulva lactuca peuvent être présentes, ainsi que le crabe vert Carcinus maenas et quelques balanes Elminius modestus et Semibalanus balanoides.
Situation : Comme F. ceranoides tolère mieux un milieu à salinité réduite que les autres fucales, F. ceranoides tend à remplacer les algues brunes Fucus spiralis, Fucus vesiculosus et Ascophyllum nodosum dans les étages supérieurs des estuaires et des bras de mer ou dans les zones soumises à l’influence de l’eau douce. Cet habitat peut toutefois contenir d’autres fucales, mais F. ceranoides domine toujours. On trouve souvent cet habitat sur des substrats artificiels tels que des ouvrages de protection ou des piliers de pont.