2270 - Dunes avec forêts à Pinus pinea et/ou Pinus pinaster

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

L’habitat générique regroupe l’ensemble des végétations forestières à Pin parasol et Pin maritime qui se développent sur certains massifs dunaires méditerranéens :
- Camargue, sur le littoral du Var, mais semble en revanche introduit en Corse :
- le Pin maritime (Pinus pinaster) a été planté sur certains massifs dunaires de Corse au XIXe siècle.
Il est présent sur quelques sites du littoral méditerranéen continental et en Corse où il est plus fréquent. Il s’agit d’un type d’habitat représentatif du domaine biogéographique méditerranéen.
Compte tenu des fortes contraintes écologiques et du caractère dynamique qui caractérisent cet habitat, la gestion sera basée, dans la mesure du possible, sur la non-intervention. Cependant, sur certains sites, il est souhaitable d’assurer une maîtrise de la fréquentation pour maintenir cet habitat dans un état de conservation satisfaisant.

Déclinaison en habitats élémentaires

En fonction de critères biogéographiques, l’habitat générique est décliné en deux habitats élémentaires.

GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.

GÉHU J.-M. et BIONDI E., 1994 - Végétation du littoral de la Corse. Essai de synthèse phytosociologique. Braun-Blanquetia, 13 : 1-149.

LOISEL P., 1967 - Contribution à l’étude biologique des Pins de basse Provence. Germination du Pin pignon au niveau de certaines associations végétales. Bulletin de la Société botanique de France, 114 : 163-174.

MEDAIL F., 1994. Liste des habitats naturels retenus dans la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, présents en région méditerranéenne française (Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse), 72p.

MOLINIER R., 1953 a- Observations sur la végétation de la zone littorale en Provence. Vegetatio,VI : 257-267.

MOLINIER R., 1953 b- Observations sur la végétation de la presqu'île de Giens, Var. Bulletin du muséum d'histoire naturelle de Marseille, 13: 57-69.

MOUNIER R. et TALLON G., 1969- Prodrome des unités phytosociologiques observées en Camargue. Bulletin du muséum d'histoire naturelle de Marseille, 30: 7-110.

MOUNIER R., 1954- Les climax côtiers de Méditerranée occidentale. Vegetatio, IV(5) : 284-308.

PARADIS G. et GÉHU J.-M. (avec la coll. de C. LORENZONI), 1992 - Observations synécologiques sur l’espèce protégée Rouya polygama (Desf.) Coincy, dans ses stations corses. Documents phytosociologiques, NS, XIV ; 351-166.