C1-1.8 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Molgula manhattensis avec hydraires et bryozoaires gazonnants

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat est typiquement rencontré sur la roche en place et les galets légèrement abrasés par le sable, soumis aux courants de marée et modérément exposés, du circalittoral. Cet habitat est souvent observé dans le circalittoral côtier, à des profondeurs allant de 5 à 15 m sous le zéro des cartes, car il se présente surtout dans des eaux très turbides. Vu de loin, ce milieu se caractérise généralement par des récifs de roche en place ou des galets envasés, parsemés de taches de sable propre qui a pour effet d’abraser la roche. Des agrégats denses de l’ascidie Molgula manhattensis forment un tapis vaseux sur la roche, accompagné d’un tapis clairsemé d’hydraires et de bryozoaires. Un tapis d’hydraires, composé de Nemertesia antennina, Halecium beanii, Hydrallmania falcata, Sertularella mediterranea, Tubularia indivisa et Alcyonium digitatum en quantités variables est présent le plus souvent au sommet des blocs et sur les crêtes de la roche en place. Il y a également un tapis de bryozoaires, généralement peu dense, qui comprend Flustra foliacea, Alcyonidium diaphanum, Electra pilosa et le bryozoaire encroûtant Conopeum reticulum. Le polychète Lanice conchilega prospère dans les espaces sableux souvent présents entre les crêtes rocheuses. L’effet d’abrasion tend à diminuer la diversité des éponges, seule Halichondria panicea étant occasionnellement présente. Des touffes isolées du polychète Sabellaria spinulosa peuvent être présentes, mais elles ne forment pas des agrégats denses comme dans l’habitat C2-2.1.1 - Récifs à Sabellaria spinulosa sur roches et blocs du circalittoral côtier. Les anémones Urticina felina et Sagartia troglodytes peuvent être présentes entre les galets ou sur des pierres enfouies dans le substrat sableux. L’anémone Sagartia elegans est plus souvent fixée aux fissures de la roche en place. D’autres espèces telles que le bernard l’hermite Pagurus bernhardus, la balane Balanus crenatus, de même que les polychètes Sabella pavonina et Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter), peuvent toutes être présentes. On peut trouver le crabe Pisidia longicornis sous les galets et les pierres.

Dynamique temporelle

Les algues meurent à la fin de l’été et en automne, laissant une roche envasée, encroûtée par des corallinales, avec une faune clairsemée comportant des éponges, S. spinulosa ainsi que quelques hydraires et bryozoaires. Le bryozoaire Amathia lendigera peut également être abondant parmi les algues pendant les mois d’été.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Auteur(s)

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Date de rédaction

2020

Bibliography

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)