C1-5.1 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Antedon bifida

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Antedon bifida est un crinoïde qui apprécie les fonds rocheux abrités ou semi exposés avec un hydrodynamisme important (mais non extrême), avec un courant pouvant aller de 0,5 à 5,5 nœuds (sur une échelle allant de 0 à 10 nœuds). Antedon bifida s’accroche à divers supports (algues, bryozoaires, gorgones…) à l’aide de ses cires. Il se regroupe parfois en populations denses formant ainsi par endroit de véritables tapis aussi bien sur les platiers qu’au sein des tombants, failles ou surplombs.

L’espèce Antedon bifida est l’unique espèce caractéristique.

L’écologie de Antedon bifida est peu documentée mais cette espèce présente la faculté de se décrocher de son support afin de se déplacer. C'est donc une espèce vagile dont la présence en un lieu est variable. À noter cependant que les déplacements sont courts (pas de longues distances) et que c'est une espèce pseudo-incubante, avec donc peu de dispersion larvaire.

Les principaux habitats régulièrement en contact sont :
- En contact supérieur avec les habitats infralittoraux :
- B1-6 Roches ou blocs infralittoraux à dominance animale (continuité bathymétrique)
- En contact de même niveau bathymétrique :
- C1-3 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à communautés faunistiques de forts courants
- C1-6 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à dominance de Ophiothrix fragilis et/ou Ophiocomina nigra et de spongiaires

Pas de confusion possible pour cet habitat.

La répartition de cet habitat est très peu documentée, néanmoins, il semblerait qu’elle soit sous forme de "patchs" avec des populations qui localement peuvent être très abondantes. Les Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Antedon bifida sont observées depuis la Pointe du Cotentin jusqu’en Loire-Atlantique avec des observations rapportées sur les secteurs des îles Saint-Marcouf (Le Granché et al., 2012), de Tatihou (Les plongeurs naturalistes de Tatihou, 1996, 1998), Roscoff, Ouessant, Sein, Camaret, la rade de Brest (Girard-Descatoire et al., 1996 ; Derrien-Courtel, com. pers.), Houat, la ria d’Etel, le Golfe du Morbihan et l’Ile Dumet. L’espèce serait absente dans le Pas-de-Calais bien que présente sur les côtes anglaises (Kohler, 1921). Par ailleurs, l’espèce est observée dans les grottes et failles dans le pays basque mais sans être dominante ou caractéristique (de Casamajor, com. pers.).

Pas d’information disponible.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Pas d’information disponible.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.