A5.5111 - Bancs de maërl à Phymatolithon calcareum avec algues rouges dans du gravier ou du sable grossier propre infralittoral en eau peu profonde

Phymatolithon calcareum maerl beds with red seaweeds in shallow infralittoral clean gravel or coarse sand

Upper infralittoral maerl beds characterised by Phymatolithon calcareum in gravels and sand with a wide variety of associated red seaweeds. These algae typically include Dictyota dichotoma, Plocamium cartilagineum, Phycodrys rubens, Chondrus crispus, Halarachnion ligulatum, Chylocladia verticillata, Hypoglossum hypoglossoides and Nitophyllum punctum. These species are not restricted to maerl beds but their abundance on maerl beds differentiates this biotope from A5.5112. Anthozoans and echinoderms are much less common in this biotope than in A5.5112, which typically occurs deeper than A5.5111.

Bancs de maërl de l’infralittoral supérieur, caractérisés par Phymatolithon calcareum dans du gravier et du sable, avec une grande diversité d’algues rouges. Ces algues comprennent typiquement Dictyota dichotoma, Plocamium cartilagineum, Phycodrys rubens, Chondrus crispus, Halarachnion ligulatum, Chylocladia verticillata, Hypoglossum hypoglossoides et Nitophyllum punctatum. Ces espèces ne sont pas limitées aux bancs de maërl, mais leur abondance dans les bancs de maërl distingue cet habitat de A5.5112. Les anthozoaires et les échinodermes sont beaucoup moins communs dans cet habitat que dans A5.5112, que l’on trouve généralement à une plus grande profondeur que A5.5111.