F03-76 - Prunello vulgaris-Potentilletum reptantis Eliás 1978

Prodrome des végétations de France décliné (PVF2)

Synécologie

Prairie des bords de route, des chemins tondus ou des dépressions faiblement inondées sur sol assez riche et frais, limoneux à limono-argileux, plus ou moins graveleux, riche en bases (éventuellement issu de tourbe).

Nom cité du syntaxon

Prunello vulgaris - Potentilletum reptantis Eliás 1978 (Folia Geobot. Phytotax. 13 : 375).

Type nomenclatural

Rel. 10 du tab. 2 in Eliás (1978, Folia Geobot. Phytotax. 13 : 376).

Physionomie

Prairie assez dense (85-100 %), présentant une strate supérieure d’herbes dressées et une strate inférieure de plantes stolonifères, dont tout particulièrement Potentilla reptans, assez riche en espèces (en moyenne 25,7 taxons/relevé).

Combinaison caractéristique d'espèces

Prunella vulgaris, Verbena officinalis, Achillea millefolium subsp. m., Plantago major subsp. m., Potentilla anserina, P. reptans, Rumex crispus subsp. c., Lolium perenne.

Synchorologie

- territoire d’observation : décrit de Slovaquie (Eliás, 1978) mais peu étudié ; une prairie à Verbena officinalis reconnue en France (Picardie et environs) par Wattez & de Foucault (2010) a été rapprochée du présent syntaxon, mais elle est bien plus riche en transgressives des pelouses calcicoles ; les végétations des chemins tondus dans les marais alcalins du nord de la France (Nord - Pas-de-Calais, Picardie) pourraient être rapprochées de cette association ;
- sous-associations ou variantes géographiques : -.

Axes à développer

Connaissance plus large en France ; statut de la prairie picarde à Verbena officinalis.

de Foucault B. & Catteau E. 2012. Contribution au prodrome des végétations de France : les Agrostietea stoloniferae Oberd. 1983. J. Bot. Soc. Bot. France, 59 : 5-131. (Source)

Eliás P., 1978

Wattez J.-R. & de Foucault B., 2010.