B1-7 - Tombant de l'infralittoral

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat B1-7 Tombant de l’infralittoral a été ajouté dans la version 1 de la typologie sous le code R08.07 (Michez et al., 2013).
Dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015), cet habitat se décline en deux sous-habitats :
- R08.07.01 Tombant de l'infralittoral à Alcyonium spp.
- R08.07.02 Tombant de l'infralittoral à Meredithia microphylla.
Dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019), le code R08.07 devient B1-7, et l’habitat se décline en cinq sous-habitats :
- B1-7.1 Tombants de l'infralittoral à Laminaria hyberborea [source : EUNIS (2012), Guillaumont et al. (2008) et Bajjouk et al. (2011)]
- B1-7.2 Tombants calcaires de l'infralittoral à Hiatella arctica et algues [sources : EUNIS (2012), Guillaumont et al. (2008) et Bajjouk et al. (2011)]
- B1-7.3 Tombant de l'infralittoral à Alcyonium spp.
- B1-7.4 Tombant de l'infralittoral à Meredithia microphylla
- B1-7.5 Tombant de l'infralittoral à couverture d'hydrozoaires [source : de Casamajor M.-N. (2018)]

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Roche et blocs
Répartition bathymétrique : 0-30 m
Hydrodynamisme : Variable
Température : Variable
Lumière : Système phytal
Régime trophique : Oligotrophe à eutrophe

En fonction de la topographie du substrat rocheux, des parois verticales plus ou moins prononcées apparaissent. La diminution locale de l’éclairement (pans de roches verticaux ou surplombs, espaces entre les blocs) favorise l’apparition d’espèces sciaphiles généralement observées plus en profondeur. La verticalité des parois limite également la sédimentation. Les espèces structurantes telles que les laminaires se raréfient et peuvent même disparaître. Les tombants permettent l’installation d’une faune plus riche comprenant quelques espèces absentes ou peu représentées sur les platiers de l’infralittoral.

En fonction des sites et de leur orientation, les tombants connaissent des niveaux d’exposition variables aux courants, aux effets de la houle, à l’éclairement… Ils vont, selon ces conditions, présenter des associations d’espèces variables.
Au sein de l’infralittoral, la laminaire Laminaria hyperborea peut se maintenir au sein des tombants en se développant alors à l’horizontal. Celles-ci sont souvent accompagnées de la rhodophycée sciaphile Kallymenia reniformis.
En fonction des zones biogéographiques, les tombants peuvent présenter des cortèges d’espèces plus ou moins spécifiques. Ainsi, l’ascidie Diazona violacea est plus courante sur les tombants d’Iroise et de la Manche (Côte des Abers, Sept Iles, Côte de Granit rose) alors que l’association Corynactis viridisAlcyonium digitatum est plus fréquente dans les eaux plus turbides au sud de Penmarc’h.
Dans les secteurs à roches calcaires ou crayeuses, les tombants de l’infralittoral soumis à de faibles courants de marée présentent un assemblage d’espèces composé de Hiatella arctica et d’éponges, dont Cliona celata, Dysidea fragilis et Pachymatisma johnstonia.
Sur la côte basque, les tombants de l'infralittoral à couverture d'hydrozoaires sont principalement exposés aux mouvements de la houle parmi les plus énergétiques des côtes de France. Parmi les nombreuses espèces d’hydrozoaires, on y trouve principalement Amphisbetia operculata, Aglaophenia spp. (dont A. tubulifera, A. pluma et A. kirchenpaueria), Sertularella spp. (dont S. mediterranea) et Gymnangium montagui.

Aucun élément pertinent à apporter.

Cet habitat peut être associé aux autres habitats de l’infralittoral, tels que les roches ou blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les laminaires (B1-5), l’habitat à laminaires de l’infralittoral supérieur (B1-3) et de l'infralittoral inférieur (B1-4) et les champs de blocs de la frange infralittorale (B1-2).
Lorsque la topographie d’un site est complexe, l’habitat grottes marines, surplombs, failles et autres microhabitats à biocénose sciaphile infralittoraux (B1-9) est souvent observé également.
Dans la partie inférieure de l’infralittoral, l’habitat tombant de l’infralittoral peut marquer la transition avec les roches ou blocs du circalittoral côtier (C1).

Pas de confusion possible

L’habitat peut être observé sur l’ensemble des côtes du littoral Manche-Atlantique. Cependant, il sera plus rare à l’est du Cotentin et quasiment absent au nord de Fécamp, en raison de la turbidité de l’eau qui limite fortement l’extension bathymétrique de l’infralittoral.
Les chaos de grandes roches, les falaises et les secs favorisent l’observation de grands tombants sur les secteurs de l’Ile de Bréhat, Ouessant, Les Sept îles, la côte de Granit rose, la côte des Abers, le Cap Sizun, les Glenan, Groix, Belle-Ile, Iles d’Houat et d’Hoëdic ou le plateau de Rochebonne (Girard-Descatoire et al., 1993 ; Girard-Descatoire et al., 1995 ; Girard-Descatoire et al., 1996 ; Girard-Descatoire et al., 1998 ; L'Hardy-Halos & Castric-Fey, 2000 ; L'Hardy-Halos & Castric-Fey, 2001 ; Derrien-Courtel, 2004, 2008 ; Derrien-Courtel et al., 2009 ; Barillé & Derrien-Courtel, 2012).

Pas de fonction écologique importante connue.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Pas d’information disponible.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N.

Bajjouk T., Derrien S., Gentil, F., Hily C., Grall J., 2011. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse n° 2 - Habitats du circalittoral. Projets REBENT-Bretagne et Natura 2000-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + Annexes.

Barillé A.L. & Derrien-Courtel S., 2012. Natura2000 en mer plateau de Rochebonne – flore et faune benthique de roche subtidale. Rapport final version définitive mai 2012. Marché N°2010-AAMP-01 pour l’Agence des Aires Marine Protégées, 122 p.

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Derrien-Courtel S. & Le Gal A., 2012. Biocénoses des fonds durs de l’infralittoral. Sous-région marine Manche - Mer du Nord. Evaluation initiale DCSMM. 12 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00327/43838/

Derrien-Courtel S., 2004. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de l’île de bréhat. Année 2002. Rapport du MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau, 227 p.

Derrien-Courtel S., 2008. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de Belle-Ile- en -mer. Données 2002-2005. Rapport du MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau, 259 p.

Derrien-Courtel S., Mercier-Pécard M., Derrien R. & Decaris F.X., 2009. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de l’Ile d’Houat et de l’Ile d’Hoëdic, années 2004-2005. Rapport du MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau, 236 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.-T., 1998. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’archipel des Sept-Iles. Rapport Diren, Convention ZNIEFF 94, 157 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A. & L'Hardy-Halos M.T., 1995. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux autour de l'Ile d'Ouessant. Rapport Convention ZNIEFF 94, Direction régionale de l'Environnement, Rennes, 109 p.

Girard-Descatoire A., Castric-Fey A., & L’Hardy-Halos M.-T., 1996a. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’archipel de Glenan. Rapport DIREN Rennes, Convention ZNIEFF 94, 172 p.

Girard-Descatoire A., L'Hardy-Halos M.T. & Castric-Fey A., 1993. Inventaire des fonds rocheux de grand intérêt biologique en milieu marin dans la zone subtidale (Côte de Granite Rose). Rapport Convention NJ/CONSMVM, Direction Départementale de l’Equipement des Côtes d’Armor, 157 p.

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

L'Hardy-Halos M.-T. & Castric-Fey A., 2000. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de la presqu'île de Crozon et autour du Cap Sizun. Programme Morgane 2, Fonds Feoga, Diren, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, 228 p.

L'Hardy-Halos M.-T. & Castric-Fey A., 2001. Inventaire de la faune et de la flore sur les fonds rocheux de l’ile de Groix. Rapport Contrat Nature 2000-2003 Tranche 1, Conseil Régional de Bretagne - Direction Régionale de l'Environnement, Rennes, 176 p.