A5-3.4 - Sables fins médiolittoraux à Scoloplos armiger et Urothoe poseidonis

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Le milieu est dominé par l’annélide Scoloplos armiger et l’amphipode Urothoe poseidonis qui peuvent être accompagnés de Echinocardium sp., Balanoglossus sp., Eteone longa, Capitella cf capitata, Cerastoderma edule, Nephtys hombergii et Eurydice pulchra (Lincoln, 1979 ; Timsit et al., 2004). Le sédiment est structuré en surface par la bioturbation et les Echinocardium. De denses populations de Sipunculus nudus sont présentes dans ce sous-habitat et sont généralement menacées par la surpêche. Cet habitat est généralement le signe d’une anthropisation (ex : port de Camaret et port de Morgat en Bretagne). La limite avec A5-3.2 peut être ténue.

Tauran A., Grall J.

Lincoln R.J., 1979. British marine Amphipoda: Gammaridea. Natural History British Museum, Londres, 658 p.

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.

Timsit O., Sylvand B. & Lefeuvre J.-C., 2004. Évolution du macrozoobenthos intertidal de la baie des Veys de 1985 à 2000. Comptes Rendus Biologies, 327(1): 51–64. https://doi.org/10.1016/j.crvi.2003.11.002