41.12 - Mangroves côtières et d'estuaires

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Correspondance CORINE Biotopes

11.5

Correspondance CORINE Land Cover

318

Conditions stationnelles

Les mangroves se développent sur des sols périodiquement submergés par des eaux salées ou saumâtres. Sur la côte, la mangrove est mobile et s’installe au gré des déplacements des bancs de vases. Des mangroves permanentes peuvent aussi se rencontrer dans des contextes stables et notamment à l’intérieur des terres, le long des estuaires dans les zones d’influence des marées. Différents sous-types de mangroves sont distingués, fonction de ses gradients de salinité et de stabilité. Ils s’organisent en bandes successives généralement parallèles à la côte.

Composition taxonomique

Le palétuvier gris (Langucularia racemosa) colonise les bancs de vase les plus récents. Le palétuvier blanc (Avicennia germinans) s’installe dans un second temps à l’arrière de ces formations, au fur et à mesure de leur vieillissement. Le palétuvier rouge (Rhizophora spp.) n’apparaît que dans les situations les plus stables permettant une maturation de la mangrove. On les retrouve à plusieurs kilomètres de la côte le long des fleuves et criques côtières. Reconnaissables par leurs racines échasses arquées, ils se mélangent petit à petit aux espèces ripicoles comme le moutouchi marécage (Pterocarpus officinalis), le cacao-rivière (Pachira aquatica), le palmier-bâche (Mauritia flexuosa) et le palmier pinot (Euterpe oleracea). La transition entre la mangrove et la forêt ripicole se fait de manière progressive et non de manière brutale.

Une faune très originale fréquente ces mangroves notamment les échassiers qui y nichent en colonies, mais aussi certains mammifères spécifiques à ce milieu comme la biche des palétuviers (Odocoileus cariacou) et le raton crabier (Procyon cancrivorus). C’est un milieu très productif tant dans sa partie aquatique que terrestre. La biomasse forestière peut y atteindre 450 tMS/ha dans les stades les plus évolués.

Enjeux de biodiversité

Forte (originalité de la faune)

Enjeux de production de bois

Faible (exploitabilité)

Enjeux biomasse et carbone

Moyen

Enjeux de protection des sols et des paysages

Fort (érosion des côtes)

Fréquence du type forestier

0,6%

Protection du type forestier

28%

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

14%

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

93%

Bibliographie

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)