41.11e - Pinotières

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

On trouve des pinotières dans tout l’intérieur guyanais en bord de rivière formant des peuplements mélangés, ou purs. Sur la côte, elles constituent de vastes zones quasi-monospécifiques notamment dans l’est (région de l’Approuague et de l’Oyapock).

Correspondance CORINE Biotopes

4A.3

Correspondance CORINE Land Cover

341

Conditions stationnelles

Les pinotières monospécifiques (pures) se développent sur les sols tourbeux (histosols) où les dépôts de pégasse (matière organique fibreuse peu décomposée) peuvent atteindre 60 cm.

Structure et physionomie forestière

Les pinots (Euterpe oleracea) atteignent rarement 20 m de haut et laissent passer beaucoup de lumière au sol favorable à une abondante régénération naturelle.

Composition taxonomique

On parle de pinotière dès que la proportion de pinot dépasse 50%. Au-dessus de 90% on parle de pinotière pure (faciès particulier). La forêt est extrêmement appauvrie en espèces d’arbres. On peut cependant rencontrer dans le mélange les dicotylédones les plus adaptées à ces milieux tourbeux engorgés : yayamadou marécage (Virola surinamensis), moutouchi marécage (Pterocarpus officinalis) et le manil marécage (Symphonia globulifera).

Enjeux de biodiversité

Moyen (ressource pour la faune)

Enjeux de production de bois

Faible

Enjeux biomasse et carbone

Faible

Enjeux de protection des sols et des paysages

Moyen

Fréquence du type forestier

n.d.

Protection du type forestier

n.d.

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

n.d.

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

n.d.

Bibliography

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)