C.1 - Série de montagne et faciès de crête

Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)

Description

Elle correspond aux groupements végétaux qui occupent les sommets les plus élevés de l'île : Montagne Pelée (1 397 m). Pitons du Carbet et s'étend sur 5 3 hectares, généralement à forte pente.

Température annuelle moyenne

inférieure à 20°C

Série de végétation

Série de montagne

Etage de végétation

Etage tropical de montagne

Localisation et/ou distribution

Montagne Pelée (1 397 m), Pitons du Carbet.

Conditions stationnelles

Cette série est conditionnée par un bioclimat de montagne tropicale basse super-humide. L'humidité, également très forte (90 à 100%) est maintenue par une nébulosité importante. Cependant les alizés qui soufflent en permanence à ce niveau, atteignent une force de 5 à 9 mètres/seconde, accentuent 1'évaporâtion. Un dernier facteur non négligeable est constitué par les orages d'une extrême violence qui s'abattent en permanence sur ces sommets provoquant ainsi des glissements de terrain. Les sols sont peu profonds, 1 m à 1,50 m, et sont recouverts d'un humus assez épais (30 à 40cm) très hydromorphe et se décomposant plus lentement que dans l'étage précédent.

Bibliographie

 Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)