A.3-8 - Forêt riveraine saumâtre ou "Mangrove lacustre" à Pterocarpus sp. - Calophyllum sp.

Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)

Description

Elle constitue le seul groupement forestier de ce genre que l'on trouve en Martinique, alors qu'il est bien représenté en Guadeloupe et constitue ce qu'on appelle encore improprement la "mangrove lacustre".

Température annuelle moyenne

supérieure à 25°C

Série de végétation

Série mésophytique

Etage de végétation

Etage tropical inférieur

Localisation et/ou distribution

Localisée entre l'usine du Gallion et la commune de Trinité, elle est coupée par la Nationale 1.

Conditions stationnelles

Elle se développe sur un sol vaseux de nature argileuse, le plus souvent inondé par les eaux saumâtres d'une petite rivière dont l'écoulement est actuellement perturbé par la route et un cordon littoral qui s'est installé en aval.

Physionomie et groupes écologiques

Ce groupement forestier est caractérisé et dominé par Pterocarpus officinalis, accompagné par de rares espèces arborescentes telles que : Calophyllum calaba, Terminalia cattapa dans les secteurs moins humides. La strate arbustive est également pauvre et constituée par de jeunes amandiers et par Morinda citrifolia. Cydista cequinoctalis illumine extérieurement ce groupement qui est très sombre et difficilement pénétrable, à cause des nombreuses racines palettes du Pterocarpus officinalis qui sillonnent le sol boueux. Cette formation intermédiaire a été regroupée dans la série mésophytique à cause de sa localisation dans le secteur bioclimatique tropical inférieur assez humide qui conditionne cette série.

Stations de référence

Localisée entre l'usine du Gallion et la commune de Trinité, elle est coupée par la Nationale 1.

Determinisme

Edaphique

Bibliographie

 Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)