3.2.2.13 - Fourré haut mégatherme semi-xérophile à Securinega durissima

Typologie descriptive des habitats naturels et semi-naturels de La Réunion (2021)

Diagnostic écologique

végétation indigène mégatherme semi-xérophile en position topographique de sommet de versant de ravine ou sur crête, avec des sols bruns fortement désaturés et rajeunis par l’érosion, ou un colluvionnement intégrant ce type de sols, ou encore des sols bruns très peu épais des brèches blocailleuses, et avec une insolation micro-locale relativement importante, quelque soit l’orientation générale de la pente; plage altitudinale relativement large au sein de l’étage mégatherme semi-xérophile, entre 250 m et 1100 m d’altitude.

Diagnostic structural

végétation arbustive haute, peu dense, mais plurispécifique, occupant des surfaces de quelques centaines de m² à plusieurs dizaines d’ares, en fonction des surfaces disponibles; strate arborée, si présente, peu recouvrante, de l’ordre de 25% en moyenne et culminant alors à 9 m en moyenne; strate arbustive haute, de 5 m de hauteur en moyenne, peu dense, avec un recouvrement de l’ordre de 40%, marquée par Securinega durissima et dans une moindre mesure par le Bois d’Olive blanc Olea lancea; strate arbustive basse, de 2.5 m de hauteur en moyenne, présentant un recouvrement légèrement supérieur, de l’ordre de 50%, parfois plus, recelant au-delà des espèces précitées, quasi-constamment : Doratoxylon apetalum, Pittosporum senacia subsp. senacia, Eugenia buxifolia (dans tous les cas, le recouvrement de la strate arbustive basse est inversement proportionnel à celui de la strate arbustive haute); recouvrement de la strate herbacée inversement proportionnel au recouvrement des strates supérieures, et donc à la structuration de la formation; strate herbacée marquée par les fougères Patte de lézard Phymatosorus scolopendria et Arthropteris orientalis.

Diagnostic floristique

Securinega durissima, Olea lancea.

Flore compagne

Cossinia pinnata, Erythroxylum hypericifolium, Litsea glutinosa, Furcraea foetida ; Doratoxylon apetalum, Pittosporum senacia subsp. senacia, Eugenia buxifolia, Pleurostylia pachyphloea, Olea europaea L. subsp. cuspidata, Toddalia asiatica, Antirhea borbonica.

Correspondance Corine Réunion

39.212

Ordre habitat

260