Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Bathyal
Nature du substrat : Vase sableuse
Répartition bathymétrique : Entre 200 et 400 m de profondeur
Situation : Mer ouverte, large
Hydrodynamisme : Faible en grande majorité
Salinité : 38
Température : 13 °C
Lumière : Absence de lumière
Régime trophique : Oligotrophe
Caractéristiques stationnelles
Le faciès à Thenea muricata est rencontré, entre 200 et 400 m de profondeur en Méditerranée française, dans l’horizon haut de l’étage bathyal sur des fonds meubles composés de vases sableuses (Carpine, 1970). Durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan, ce faciès a été retrouvé entre 150 et 455 m de profondeur (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).
L’hydrodynamisme de la zone doit être modéré pour permettre un envasement suffisant du substrat. En effet, les faisceaux de spicules de Thenea muricata s’ancrent dans le sédiment meuble (Laborel et al., 1961). Durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan, une abondance maximale de 8 à 15 individus au m² a pu être observée (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013). Laborel et al. (1961) ont rencontré ce faciès entre 200 et 250 m de profondeur sur la rive est du canyon de Cassidaigne. Durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan, ce faciès a été recensé au niveau du canyon de St Florent (Fourt et al., 2013) et autour de 300 m de profondeur dans le Golfe du Lion (exemple au canyon de Montpellier à 331 m de profondeur et au canyon de Marti) (Fourt et Goujard, 2012). Pendant ces campagnes, Thenea muricata a été observée en plus grande abondance dans les canyons de Corse (environ 100 occurrences) que dans les canyons de France continentale (25 occurrences) (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).
Variabilité
La variabilité de ce faciès repose sur les différences de substrat qui influence son installation. Les pentes fortes ne sont pas favorables à l’implantation de Thenea muricata (Laborel et al., 1961 ; Fourt M. et Vacelet J. com. pers.).
Dynamique
Thenea muricata est une espèce longévive.
Espèces caractéristiques
Thenea muricata est l’espèce caractéristique de ce faciès.
Espèces associées
Un zoanthaire épibionte, Epizoanthus marioni est fréquemment observé sur Thenea muricata (Picard, 1964). Pendant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan, un zoanthaire épibionte a bien été observé mais n’a pas été prélevé et son identité reste incertaine.
Durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan, les espèces suivantes ont été observées dans le faciès à Thenea muricata avec un nombre d’occurrences supérieur à 4 : Gadiculus argenteus, Leptometra phalangium, Rhizaxinella sp., Isidella elongata, Pennatula phosphorea, Argentina sphyraena, Helicolenus dactylopterus, Chlorophthalmus agassizi, Scyliorhinus canicula, Kophobelemnon sp ., Galeus melastomus, Merluccius merluccius, Funiculina quadrangularis (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).
Le spongiaire Polymastia tissieri accompagne parfois T. muricata d’après Pérès et Picard (1964) mais il n’a pas été observé durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan.
Principaux critères de reconnaissance
Des fonds de vases sableuses avec une présence importante de Thenea muricata.
Habitats associés ou en contact
Biocénose des vases terrigènes côtières (VTC) (IV.1.1.)
Faciès de vase molle à Funiculina quadrangularis et Aporrhais serresianus (V.1.1.c.)
Faciès de la vase compacte à Isidella elongata (V.1.1.d.)
Faciès à Pheronema carpenteri (Syn. Pheronema grayi) (V.1.1.e.)
Faciès à Leptometra phalangium (V.1.1.f.)
Biocénose des sables détritiques bathyaux à Gryphus vitreus (SDB) (V.2.1.)
Confusions possibles
Thenea muricata peut être confondue avec des espèces du genre Rhizaxinella. Cependant, les Rhizaxinella ont un pédoncule bien net et Thenea muricata a de nombreux faisceaux d’ancrage (Vacelet J., com. pers. ; Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).
Répartition géographique
Ce faciès est retrouvé, en Méditerranée française, sur des vases sableuses entre 150 et 455 m de profondeur au niveau des canyons de Bourcart, du petit Rhône, de Montpellier, de Marti, de la Cassidaigne, de Valinco, d’Ajaccio, de Saint-Florent, de Sagone, de Porto et de Cargèse (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).
Thenea muricata peut être rencontrée également dans l’océan Arctique et dans l’océan Atlantique (Terre Neuve, Golfe de Gascogne, Açores, Norvège (Carpine, 1970)), souvent à des profondeurs supérieures à 400 m.
Structure et fonctions
Comme tous les organismes érigés, Thenea muricata a une fonction structurante pour de nombreux organismes et sert de substrat à certains épibiontes.
Intérêt pour la conservation
Le manque d’études de ce faciès ne permet pas, actuellement, de déterminer l’intérêt de conservation de ce faciès.
Menaces potentielles
Le faciès à Thenea muricata est sensible au chalutage (Fourt et al., 2014).
Tendance évolutive
Thenea muricata a un cycle de vie long et la résilience de ce faciès peut être supérieure à 25 ans. Un retour à ce faciès, après le passage d’un chalut, peut donc être long et difficile voire impossible (La Rivière et al., 2016).
Auteur(s)
Palomba L., Vacelet J., Fourt M., Chevaldonné P., Pérez T.
Date de rédaction
2016
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
CARPINE C., 1970. Ecologie de l’étage bathyal dans la Méditerranée occidental. Mem. Instit. océanogr. Monaco, 2, 146p, 26 fig.
FOURT M., GOUJARD A., 2012. Rapport final de la campagne MEDSEACAN (Têtes des canyons méditerranéens continentaux) novembre 2008 – avril 2010. Partenariat Agence des aires marines protégées – GIS Posidonie, GIS Posidonie publ. 218p.+ annexes.
Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 10. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 129 pp.
Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 11. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 112 pp.
Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 12. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 170 pp.
Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 13. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 233 pp.
Fourt, M., Michez, N., Chevaldonné, P., Goujard, A. et Harmelin, J. (2014). Exploration visuelle des canyons et bancs rocheux profonds en méditerranée française: apports a la typologie nationale des habitats profonds. In Symposium on the conservation of dark habitats, 39-44.
La Rivière, M., Michez, M., Aish, A., Bellan-Santini, D., Bellan, G., Chevaldonné, P., Dauvin, J.C., Derrien-Courtel, S., Grall, J., Guérin, L., Janson, A.L., Labrune, C., Sartoretto, S., Thibaut T., Thiébaut, E. et Verlaque, M. (2016). Evaluation de la sensibilité des habitats benthiques de Méditerranée aux pressions physiques. Rapport SPN 2015-70. MNHN. Paris, 101 pp.
Laborel J., Pérès J.M., Picard J. et Vacelet J. (1961). Etude directe des fonds des parages de Marseille de 30 à 300m avec la soucoupe plongeante Cousteau, Bulletin de l’Institut Océanographique de Monaco, 58, 1-5.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.