Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Gravier organogène avec remplissage sablo-vaseux
Répartition bathymétrique : 30-35 m à 90-100 m
Situation : Grande baies et mer ouverte
Hydrodynamisme : La présence de ce faciès est conditionnée par l'existence de courants au niveau du substrat
Salinité : Entre 37 et 38
Température : Grandes variations au cours de l’année
Lumière : Faible luminosité
Régime trophique : Oligotrophe
Caractéristiques stationnelles
Le faciès à grands bryozoaires a été décrit pour la première fois par Marion (1883) dans le golfe de Marseille comme « Fonds à Coralliaires et à Bryozoaires », présent après l’herbier de posidonies : « Nous avons cru aussi devoir adopter la désignation de […] graviers à bryozoaires pour indiquer que dans ces fonds se multiplient […] les bryozoaires formant des cornus calcaires de grande taille, les Rétépores, les Cellépores, les Eschares, etc. ». Ce faciès est retrouvé au niveau des fonds détritiques propres, entre 30 et 100 m de profondeur, bien alimentés par des courants, portant une épiflore et une épifaune riches.
Le faciès se caractérise par la présence fréquente de grandes colonies de bryozoaires arborescents libres ou fixées sur les gros éléments de la fraction grossière du sédiment meuble (graviers, coquilles, concrétions de corallinacées, etc.). Ces bryozoaires sont principalement des Cheilostomes Pentapora fascialis, Smittina cervicornis, Reteporella spp., Myriapora truncata, Cellaria spp., mais aussi des Cyclostomes, comme Hornera sp. Ces espèces sont également fréquentes sur les parois rocheuses peu éclairées et sont alors associées à la biocénose coralligène (IV.3.1.). Les colonies de grands bryozoaires peuvent former des agrégats plurispécifiques et sont souvent associées à des concrétions et des nodules d’algues calcifiées, des algues molles sciaphiles telles Kallymenia spathulata ou Osmundaria volubilis, et de grands invertébrés fixés, comme des hydraires, des alcyonaires, des ascidies simples (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007).
Variabilité
La densité en grandes colonies de bryozoaires est variable selon les sites en fonction des conditions locales de circulation des masses d’eau au niveau du fond et de leur qualité, de l’apport de propagules des espèces concernées, et des agressions mécaniques. Un cas extrême de densité en grandes colonies de bryozoaires a été observé à Port-Cros (Holon et Harmelin, 2014) dans le prolongement d’une remontée rocheuse soumise à de forts courants.
Dynamique
Dynamique modérée, sans saisonnalité.
Espèces caractéristiques
Les quatre principales espèces caractérisant ce faciès sont : Myriapora truncata, Turbicellepora avicularis, Pentapora fascialis et Smittina cervicornis (Bellan-Santini et al., 1994). D'autres espèces de grands bryozoaires dressés peuvent localement faire partie de ce faciès.
Espèces associées
De multiples petites espèces mobiles (crustacés, vers) et fixées (macrophytes, éponges, hydraires, bryozoaires, etc.) sont associées à ce faciès. Une éponge, Halisarca harmelini, est associée par mutualisme avec Smittina cervicornis. Exemples d’espèces associées : Halocynthia papillosa, Clavelina spp., Nemertesia sp., Kallymenia spathulata, Osmundaria volubilis et divers bryozoaires comme Frondipora verrucosa, Schizomavella spp.
Principaux critères de reconnaissance
La reconnaissance de ce faciès est liée à la présence en abondance de grands bryozoaires dressés à la surface des fonds détritiques, lesquels sont aisément identifiables (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007).
Habitats associés ou en contact
Biocénose du détritique côtier (DC) (IV.2.2.) sans faciès à grands bryozoaires, tombants et bioherme coralligènes
Association du maërl sur DC (Lithothamnion corallioides et Phymatolithon calcareum) (IV.2.2.a.)
Association à rhodolithes sur DC (Lithothamnion spp., Neogoniolithon hauckii (Syn. Neogoniolithon mamillosum), Spongites fruticulosa) (IV.2.2.b.)
Association à Peyssonnelia spp. libres (IV.2.2.c.)
Confusions possibles
Il n’y a aucune confusion possible s'il y a bien association de sables détritiques avec de grandes colonies de bryozoaires (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007).
Répartition géographique
Ce faciès est rencontré dans toute la Méditerranée entre 30 et 100 m de profondeur sur des fonds détritiques côtiers avec des graviers organogènes avec un remplissage sablo-vaseux.
Structure et fonctions
Les bryozoaires cités ci-dessus sont des espèces dressées, rigides et ramifiées, donc structurantes de la surface des fonds détritiques. Des Corallinacées foliacées et des gorgones (Eunicella singularis, E. verrucosa, Leptogorgia sarmentosa, Paramuricea clavata) fixées sur des éléments figurés participent à la structuration tridimensionnelle de cet habitat.
Intérêt pour la conservation
Ce faciès à grands bryozoaires dressés est sensible à la pollution et aux activités humaines susceptibles de le dégrader mécaniquement (dragages, chalutages) ou de modifier le taux de sédimentation. Ces espèces de bryozoaires sont indicatrices de milieux propres. Ce faciès est un indicateur de courant et de bonne qualité des eaux (Bellan-Santini et al., 2007).
Menaces potentielles
Les chalutages ont un effet très négatif sur ce faciès (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007). L’étouffement de leurs zoécies (enveloppe des bryozoaires) et l’ennoyage rapide des parties basales de leurs colonies sont des causes de disparition de ce faciès (Bourcier, 1980).
Tendance évolutive
Ce faciès a disparu des zones urbanisées (accroissement de la turbidité et de la pollution, engins trainants) et se maintient sur les fonds détritiques les plus propres, bien alimentés par les courants, et non chalutés (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007).
Auteur(s)
Palomba L., Harmelin J.-G.
Date de rédaction
2016
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.
Bellan-Santini, D., Bellan, G., Bittar, G., Harmelin, J.G. et Pergent, G. (2007). Handbook for interpreting types of marine habitat for the selection of sites to be included in the national inventories of natural sites of conservation interest. UNEP-MAP-RAC/SPA, 217 p.
Bourcier, M. (1980). Evolution récente des peuplements macrobenthiques entre la Ciotat et les îles des Embiez (Côtes de Provence). Processus de contamination du benthos entre basins côtiers voisins. Tethys, 9, 197-206.
Holon F. et Harmelin J.G. (2014). Bryozoan reef, an unknown Mediterranean habitat? IBA Bulletin, 10 (3), 1-2.
MARION A.F., 1883. Esquisse d’une topographie zoologique du golfe de Marseille. Ann. Mus. Hist. Nat. Marseille, 1 : 1-108.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.