B1-3.3 - Forêt de laminaires dominée par Saccorhiza polyschides

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

La forêt de laminaires dominée par Saccorhiza polyschides (B1-3.3) remplace la forêt de laminaires dominée par Laminaria hyperborea (B1-3.1) dans les milieux où la température estivale devient limitante telles que les eaux stratifiées de Bretagne Sud dans lesquelles une thermocline estivale se met en place (Le Fèvre 1986 ; Derrien-Courtel et al., 2013b). Elle peut aussi remplacer la forêt de L. hyperborea après l’arrachage de ces dernières lors de fortes tempêtes (Castric-Fey et al., 2001). Ainsi, ce sous-habitat est essentiellement observé au sud de Penmarc’h dans les premiers mètres (au-dessus de la thermocline). Cette espèce semble aussi plus tolérante que Laminaria hyperborea aux apports sédimentaires de type vase (Derrien-Courtel et al., 2013a).

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

Bajjouk T., Derrien S., Gentil, F., Hily C., Grall J., 2011. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse n° 2 - Habitats du circalittoral. Projets REBENT-Bretagne et Natura 2000-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + Annexes.

Castric-Fey A., Girard-Descatoire A., L’Hardy-Halose M.-T. & Derrien-Courtel S. 2001. La vie sous-marine en Bretagne: découverte des fonds rocheux. Les Cahiers naturalistes de Bretagne. Biotope, 176 p.

Derrien-Courtel S., Barillé A.-L., Le Gal A. & Cocaud A., 2013a. Etat de santé des masses d’eaux côtières dans le secteur Loire-Vilaine – année 2012

Derrien-Courtel S., Le Gal A. & Grall J., 2013. Regional-scale analysis of subtidal rocky shore community. Helgoland Marine Research, 67: 697-712. https://doi.org/10.1007/s10152-013-0355-2

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

Le Fèvre J., 1986. Aspects of the biology of frontal systems. Advances in Marine Biology 23: 163–199